Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Résections-reconstructions pour tumeurs du bassin - 13/04/11

[44-505]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(11)55460-1 
P. Anract , B. Tomeno
Service de chirurgie orthopédique et oncologique de l'appareil locomoteur, Hôpital Cochin, AP-HP, Université René Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75676 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

En dehors des tumeurs secondaires, les tumeurs osseuses primitives malignes du bassin sont essentiellement représentées par les chondrosarcomes suivis dans une plus faible mesure par les sarcomes d'Ewing et les ostéosarcomes. Le traitement de ces tumeurs repose essentiellement sur la résection chirurgicale (associée à la chimiothérapie pour l'ostéosarcome et le sarcome d'Ewing). Ces résections, quand elles sont limitées à une partie de l'aile iliaque ou au cadre obturateur, ne nécessitent pas de reconstruction. En revanche, les résections de la région cotyloïdienne et celles de la totalité de l'aile iliaque imposent une reconstruction afin d'obtenir un résultat fonctionnel acceptable. En cas de résection de la région cotyloïdienne (isolée ou associée au cadre obturateur) nous utilisons de préférence une reconstruction par autogreffe de fémur proximal et prothèse (opération dite « de Puget ») mais il est aussi possible d'utiliser les prothèses en selle (Saddle prothèses), les cotyles de type MacMinn (dit « cornet de glace »), les prothèses modulaires et sur mesure, les allogreffes massives avec ou sans prothèse et les arthrodèses fémoro-iliaques. En cas de résection de l'aile iliaque et de la région cotyloïdienne, les reconstructions possibles sont : une arthrodèse fémoro-obturatrice ou fémorosacrée, la technique de Puget, les allogreffes et prothèses massives d'hémibassin. Les résultats fonctionnels des résections du cadre obturateur et de l'aile iliaque qui n'emportent pas le muscle moyen fessier (gluteus medius), sont excellents. Ils sont beaucoup plus discutables dans les résections-reconstructions de la région péricotyloïdienne, surtout si on utilise pour la reconstruction des hémibassins de banque ou des prothèses d'hémibassin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur osseuse, Tumeur du bassin, Résection bassin-chirurgie acétabulaire, Greffe osseuse, Prothèse massive, Sarcomes


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Membre supérieur de l'hémiplégique
  • B. Coulet, F. Coroian, I. Laffont
| Article suivant Article suivant
  • Techniques chirurgicales dans les fractures du bassin
  • Pomme Jouffroy, Agnès Raoult

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.