S'abonner

Des premières réimplantations aux premières transplantations totales de la face : l’histoire de prouesses chirurgicales - 15/04/11

Doi : 10.1016/j.stomax.2011.02.006 
P. Pirnay a, , C. Herve a, J.-P. Meningaud a, b, c
a Laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale, faculté de médecine, université Paris Descartes, 45, rue des Saints-Pères, Paris 75006, France 
b IFR10, faculté de médecine, université Paris 12, 94000 Créteil, France 
c Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, AP–HP, groupe Henri-Mondor–Albert-Chenevier, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant. Centre médical Saint-Édouard, 116, rue Édouard-Vaillant, 94140 Alfortville, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les greffes de tissus composites de la face étaient perçues comme de la science-fiction il y a encore dix ans. Elles sont devenues de splendides réalités dans nos hôpitaux. La greffe de la face est l’une des grandes aventures scientifiques du xxie siècle que l’histoire retiendra. Pour offrir un espoir aux défigurés, la médecine a rêvé de pouvoir leur redonner un nouveau visage. Il faut attendre les avancées de l’anatomie et de la chirurgie réparatrice, les travaux sur le système HLA, les progrès de la microchirurgie, de la neurologie, l’introduction de nouvelles molécules immunosuppressives pour envisager les premières greffes de tissus composites de la face. En 2010, deux équipes dans le monde réalisent des greffes totales de la face. Elles représentent des prouesses techniques qui marquent une étape importante de l’histoire de la transplantation. Ces greffes de visage qui ont soulevé bien des polémiques et des questions éthiques ouvrent aussi la voie à d’autres perspectives chirurgicales qui permettent à la médecine de continuer à écrire son histoire et montrent que le progrès se fait aussi dans la transgression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Composite tissue allografts of the face were considered as science-fiction just a decade ago. They have become wonderful realities in our hospitals. Face transplantation is one of the great scientific adventures of the 21th century that history will remember. Physicians dreamed to give a new face to disfigured patients. Allografts of the face have become a reality thanks to breakthroughs in anatomy and plastic surgery, HLA system research, microsurgery, neurology, and immunosuppressive molecules. In 2010, two teams performed the first total face transplants in the world. They represent technical milestones in the history of transplantation. These face transplants, which have raised a lot of controversy and ethical questions, open the way for other surgical perspectives, allowing medicine to write new history, and show that progress is also made through transgression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transplantation d’organe, Transplantation de la face, Chirurgie maxillofaciale, Éthique, Histoire médicale

Keywords : Organ transplantation, Facial transplantation, Maxillofacial surgery, Biomedical ethics, Medical history


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 112 - N° 2

P. 93-100 - avril 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kératokystes (ou tumeurs odontogéniques kératokystiques)
  • B. Ruhin-Poncet, A. Picard, N. Martin-Duverneuil, A.-F. Albertini, P. Goudot
| Article suivant Article suivant
  • Expertise pénale
  • L. Fontaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.