Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Peptide auriculaire natriurétique et peptides apparentés - 18/04/11

[10-353-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(11)51206-5 
J.-C. Dussaule  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
UFR Pierre et Marie Curie et Unité Inserm 702, Service de physiologie, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le peptide auriculaire natriurétique appartient à la famille des peptides natriurétiques, caractérisés par leur structure biochimique et leurs effets vasodilatateurs et natriurétiques. Le peptide auriculaire natriurétique et le brain natriuretic peptide (BNP) sont des hormones cardiaques, sécrétées respectivement par les oreillettes et les ventricules en réponse à l'étirement des parois et à l'augmentation des pressions endocavitaires. Le peptide natriurétique de type C est un agent paracrine synthétisé par le système nerveux central et l'endothélium. Trois types de récepteurs des peptides natriurétiques ont été décrits. Les récepteurs A et B, biologiquement actifs, possèdent un domaine enzymatique à l'origine d'une synthèse de GMP cyclique, le deuxième messager intracellulaire des peptides natriurétiques. Le récepteur C est un récepteur de clairance qui participe au catabolisme des peptides natriurétiques en permettant leur endocytose, l'autre voie de dégradation impliquant une ectoenzyme, l'endopeptidase neutre. Le peptide auriculaire natriurétique et le brain natriuretic peptide interviennent dans la régulation de la volémie et de la pression artérielle en s'opposant à l'action du système rénine-angiotensine-aldostérone. En pathologie, l'élévation des concentrations plasmatiques de BNP au cours de l'insuffisance cardiaque est telle que son dosage à visée diagnostique ou pronostique est entré dans la pratique clinique courante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Peptide auriculaire natriurétique, Brain natriuretic peptide, Peptide natriurétique de type C, GMP cyclique, Endopeptidase neutre, Vasodilatation, Natriurèse, Insuffisance cardiaque


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bilan de sodium et volume sanguin circulant
  • P. Houillier, M. Vallet
| Article suivant Article suivant
  • Métabolisme du magnésium et son rôle en pathologie
  • A. Blanchard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.