Table des matières EMC Démo S'abonner

Thrombopénies induites par l'héparine - 18/04/11

[13-022-D-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(11)49160-3 
I. Elalamy
Service d'hématologie biologique, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie

Résumé

La thrombopénie associée à l'héparine de type 2, ou thrombopénie induite par l'héparine (TIH) est la plus grave des complications iatrogènes induites par les héparines. Elle résulte de la formation d'anticorps, le plus souvent immunoglobulines G (IgG), habituellement dirigés contre le facteur 4 plaquettaire (F4P) modifié par l'héparine. Les complexes immuns ainsi constitués induisent une activation plaquettaire qui provoque à son tour une activation des cellules endothéliales et des cellules monocytaires, pouvant aboutir à des thromboses veineuses et/ou artérielles, qui font toute la gravité de ce syndrome. Le premier signe d'alerte est la diminution relative rapide et insolite du nombre de plaquettes, souvent associée à un épisode thrombotique paradoxal. Le diagnostic de TIH est difficile, généralement réservé à des laboratoires spécialisés, car il existe d'autres causes potentielles de thrombopénie et, dans son anamnèse, le praticien doit surtout tenir compte de la chronologie de la cinétique plaquettaire, des antécédents, du contexte clinique et des traitements associés. Les critères diagnostiques sont donc essentiellement cliniques et l'imputabilité de TIH est plus ou moins forte. La prise en charge doit être la plus précoce possible, dès la suspicion de TIH, avec l'arrêt immédiat de l'héparine et la mise en oeuvre d'un traitement antithrombotique de substitution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Héparine, Héparine non fractionnée, Héparine de bas poids moléculaire, Thrombopénie induite par l'héparine, Anticorps anti-FP4-héparine, Antithrombotiques non hépariniques


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.