Table des matières

Méthodes de rétinopexie : cryopexie, laser trans-scléral - 20/04/11

Y. Le Mer

La rétinopexie est le second bras du traitement chirurgical du décollement de la rétine rhegmatogène. Si le premier consiste à fermer mécaniquement les déhiscences rétiniennes soit par indentation externe soit par tamponnement, la rétinopexie a pour but d’éviter la réouverture en cas de disparition de cette fermeture.

Quel que soit le mode de réalisation, le principe de la rétinopexie est le même : obtenir une cicatrice fibrogliale de la neuro-rétine et de l’épithélium pigmentaire autour d’une déhiscence rétinienne, de façon à transformer la structure lamellaire de la rétine en une zone désorganisée s’opposant à la progression centrifuge d’un décollement.

Le premier moyen utilisé était la diathermie trans-sclérale, source de nécrose sclérale à long terme. Sa réalisation, après dissection d’un volet scléral lamellaire pour espérer préserver la paroi oculaire, a été détrônée à la fin des années soixante par la cryoapplication trans-sclérale – décrite initialement par Bietti à la fin des années trente, elle fut abandonnée transitoirement pour des problèmes techniques. La cryoapplication reste la technique de rétinopexie universellement la plus employée dans le traitement du décollement de la rétine par voie externe. Nous nous y référerons ici sous le nom de « cryopexie ».

Cependant, elle a été accusée de stimuler la prolifération vitréorétinienne dans certains cas. Ceci a amené certains chirurgiens à essayer d’utiliser une rétinopexie par laser infrarouge par voie externe, combinant le respect de la paroi oculaire de la cryoapplication à l’efficacité de la brûlure localisée obtenue par la diathermie. Le laser utilise une diode semi-conductrice qui émet un rayonnement dans le proche infrarouge. Le terme de rétinopexie par photocoagulation trans-sclérale par laser à diode est habituellement remplacé par celui de « diopexie ».

Plan



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Méthodes d’examen du fond d’œil en per-opératoire
  • N. Teyssot
| Article suivant Article suivant
  • Indentation
  • J.-F. Korobelnik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.