Table des matières

Méthodes de rétinopexie : laser, sondes, cryoapplication - 20/04/11

C. Arndt

La méthode et le principe de la rétinopexie ont été abordés dans le chapitre 18. Comme dans la chirurgie externe, l’objectif de la rétinopexie interne est d’obtenir une cicatrice fibrogliale qui englobe la neurorétine et l’épithélium pigmentaire autour d’une déhiscence rétinienne.

Le développement et la miniaturisation de la fibre optique ont apporté un élément majeur dans l’arsenal thérapeutique de la chirurgie vitréorétinienne. La possibilité de réaliser une rétinopexie per-opératoire par laser plutôt que par cryoapplication est un des arguments essentiels en faveur de la vitrectomie de première intention dans la chirurgie du décollement de rétine. En effet, dans des conditions expérimentales, la rétinopexie au laser est au moins aussi efficace que la cryoapplication [7], elle provoque moins de rupture de la barrière hématorétinienne [3] et moins de risque de prolifération vitréorétinienne [2].

Plan



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Instrumentation, éclairage
  • V. Pagot-Mathis
| Article suivant Article suivant
  • Tamponnements internes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.