Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome douloureux régional complexe de type I - 26/04/11

[7-0660]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(11)39650-0 
C. Masson  : Rhumatologue des Hôpitaux
Service de rhumatologie, Pôle ostéoarticulaire, Centre hospitalier universitaire d'Angers, 49033 Angers cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'algodystrophie ou syndrome douloureux régional complexe de type I est caractérisée par des anomalies vasculaires avec hyperperméabilité suivies par une colonisation de fibroblastes, confinées à un segment de membre après un événement initiateur. Son évolution naturelle comporte trois stades : aigu ou pseudo-inflammatoire, puis dystrophique, et enfin atrophique. La douleur disproportionnée par rapport à l'événement initiant est continue et accentuée avec l'essai d'utilisation des articulations affectées. La douleur spontanée, l'allodynie, l'hyperalgésie et/ou l'hyperpathie ne se limitent pas au territoire d'un seul nerf périphérique, contrairement au syndrome douloureux régional complexe de type II. L'oedème, les anomalies du flux vasculaire cutané, les anomalies sudoromotrices, sont perceptibles cliniquement pour les atteintes superficielles. L'hyperperméabilité vasculaire transitoire dans la zone affectée est mise en évidence par les signes en imagerie par résonance magnétique et la scintigraphie osseuse aux temps précoces et tardifs. La scintigraphie permet une évaluation des anomalies vasculaires et de l'activité des ostéoblastes. Des adultes jeunes, surtout des adolescentes de sexe féminin, développent une forme clinique froide d'emblée avec des manifestations douloureuses, sans oedème, dans la zone affectée, avec à la scintigraphie une hypofixation du radiotraceur par rapport au côté opposé, l'imagerie par résonance magnétique étant normale. La déminéralisation osseuse locale dans l'algodystrophie est retardée, ce qui explique possiblement son absence parmi les critères du syndrome douloureux régional complexe. La déminéralisation inconstante est mise en évidence par des radiographies standards comparatives, un scanner ou possiblement des techniques d'absorptiométrie densitométrique. Une fracture initiale corticale ou occulte (fracture trabéculaire) peut entraîner une algodystrophie, et à l'inverse l'ostéoporose algodystrophique peut provoquer une fracture. La causalgie, les fractures trabéculaires, l'ostéoporose transitoire, la rétraction capsulaire, l'ostéonécrose aseptique, sont discutées dans le cadre du diagnostic différentiel de l'algodystrophie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Algodystrophie, Syndrome douloureux régional complexe, Fracture trabéculaire, Œdème médullaire osseux, Ostéoporose transitoire, Ostéonécrose aseptique


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Intérêt et limites des traitements antiostéoporotiques
  • P. Fardellone
| Article suivant Article suivant
  • Ostéonécrose de la tête fémorale
  • Bernard Mazières

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.