Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects cliniques et diagnostiques du diabète de l'enfant - 04/05/11

[4-106-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(11)53855-6 
N. Bouhours-Nouet : Praticien hospitalier, R. Coutant  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Pôle enfant, Service d'endocrinologie et de diabétologie pédiatriques, Centre hospitalier universitaire d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le diabète de l'enfant est le plus souvent insulinodépendant et secondaire à la destruction auto-immune des cellules pancréatiques insulinosécrétrices (diabète de type 1). Son incidence en France, actuellement en augmentation, est de près de 10 pour 100 000 enfants par an entre 0 et 15 ans. Dans 75 % des cas, il est diagnostiqué devant un syndrome cardinal, association polyuro-polydipsie-polyphagie-amaigrissement, et dans 25 % des cas devant une acidocétose. Une glycémie supérieure ou égale à 200 mg/dl associée aux signes cliniques suffit pour faire le diagnostic. Des anticorps dirigés contre la cellule β (ICA, anti-GAD, anti-IA2, anti-insuline) sont présents dans plus de 90 % des cas lors de la découverte. L'acidocétose est parfois la conséquence d'un arrêt volontaire de l'insulinothérapie chez l'adolescent. Elle se traduit par une polypnée et des signes digestifs en plus du syndrome cardinal. Elle est dangereuse en raison du risque d'hypokaliémie, d'inhalation de liquide gastrique et d'oedème cérébral, pouvant conduire au décès (1 % à 2 % de mortalité). L'hypoglycémie iatrogène est habituellement définie par une glycémie plasmatique inférieure à 60 mg/dl. Elle se manifeste par des signes de réaction adrénergique (hypoglycémie mineure), puis par des signes de neuroglycopénie (hypoglycémie majeure). Lorsque le diabète est ancien, les hypoglycémies peuvent être moins bien perçues, ce qui augmente le risque de malaise. Le dépistage des complications microangiopathiques repose sur la recherche d'une microalbuminurie et la réalisation d'un fond d'oeil tous les ans, lorsque le diabète remonte à plus de 5 ans et à partir de l'adolescence. Le dépistage du diabète de type 1 est possible chez les apparentés du premier degré d'un diabétique et repose sur la recherche des autoanticorps associés au diabète. Rarement, le diabète de l'enfant n'est pas auto-immun : c'est le cas du diabète néonatal, des diabètes de type maturity-onset diabetes of the young (MODY), du syndrome de Wolfram, des diabètes mitochondriaux, du diabète de type 2, etc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète de type 1, Insuline, Autoanticorps, Enfant, Acidocétose, Hypoglycémie


Plan

Épidémiologie. Pathogénie. Génétique. Immunologie. Physiopathologie
Génétique[, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ]
Immunologie[, , , , , , , , , , , , , , , , , , ]

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.