S'abonner

Le syndrome oublié du muscle petit pectoral : 100 interventions pour syndrome du muscle petit pectoral seul ou associé à un syndrome du défilé thoracique neurogène - 04/05/11

Doi : 10.1016/j.acvfr.2011.02.007 
Richard J. Sanders , Neal M. Rao
Service de chirurgie, Rose Medical Center, Health Science Center, Université du Colorado, Denver, Co, Etats-Unis 

Correspondance : Richard J. Sanders, Department of Surgery, Rose Medical Center, Health Science Center, University of Colorado 4545 E. Ninth Ave, No. 240, Denver, CO 80220, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Rationnelle

Depuis 2005, quand nous avons été informé du syndrome du muscle petit pectoral(SMP), plus de 75% des patients diagnostiqués avec un syndrome du défilé thoracique neurogène (SDTN) avaient également un SMP neurogène (SMPN), et environ 30% avaient seulement un SMPN, sans SDTN.

Méthodes

Le diagnostic était fondé sur l’anamnèse, l’examen physique, des blocs à la lidocaïne du muscle petit pectoral (PP) et du muscle scalène. La section du muscle PP était réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale avec la sédation profonde, par une incision axillaire de 5-7 cm.

Résultats

Le tableau clinique incluait une douleur ou sensibilité de la paroi thoracique antérieure et axillaire, ainsi qu’une sensibilité à l’examen physique au-dessus du tendon du PP. Les autres symptômes étaient une douleur, une faiblesse, et une paresthésie des extrémités, semblables aux symptômes de SDTN. Chez 76 patients, 100 interventions ont été effectuées : 48 pour SMPN combiné avec SDTN et 52 pour SMPN seul. Les éléments distinguant le groupe PP-seul étaient des maux de tête occipitaux moindres, moins de douleur cervicale, et peu de résultats physiques positifs. En préopératoire, 85% du groupe PP-seul avaient encore un emploi comparé à seulement 57% du groupe combiné (p = 0,01). Les taux de succès après un suivi de 1 à 3 ans pour le groupe PP-seul étaient à 90% bon ou excellents, 2% moyens, et 8% mauvais ; pour le groupe combiné les taux de succès étaient à 35% bon ou excellents, 19% moyens, et 46% mauvais. Tout sauf un des échecs étaient immédiats, seulement un seul a été tardif. La seule complication a été 3 infections de cicatrice. La plupart des patients sont retournés au travail en quelques jours. Dans le groupe combiné de SMP/TOS, la plupart des patients ayant récidivé ont été plus tard opérés pour un SDT.

Conclusion

Le SMP s’accompagne généralement d’un SDTN et existe fréquemment de façon isolée. Son identification est importante d’autant que les patients avec un SDTN suspecté peuvent être traités avec succès avec une section simple peu invasive du PP. Si cette intervention échoue, la décompression du défilé thoracique peut toujours être réalisée ultérieurement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2010  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 6

P. 765-773 - août 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Développement de l’insuffisance veineuse superficielle primitive : la théorie ascendante. Données observationnelles et hémodynamiques d’une expérience de 9 ans
  • Eugenio Bernardini, Paola De Rango, Riccardo Piccioli, Carlo Bisacci, Valentino Pagliuca, Giuseppe Genovese, Roberto Bisacci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.