S'abonner

Le pontage inter-fémoral croisé est-il une option en cas de claudication? - 04/05/11

Doi : 10.1016/j.acvfr.2011.02.013 
Laura Capoccia , Vincent Riambau, Marcio da Rocha
Département de Chirurgie Vasculaire, Clinique Hospitalière, Institut du Thorax, Université de Barcelone, Barcelone, Espagne 

Correspondence : Laura Capoccia, Department of Vascular Surgery, Hospital Clinic, Throracic Institute, University of Barcelona, Via Antonio Labranca 44, 00123 Rome, Italy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Introduction

Depuis l’introduction du pontage inter-fémoral croisé par Freeman et Leeds en 1952 (Calif Med 1952 ; 77 : 229-233), ce dernier est utilisé comme alternative aux reconstructions anatomiques chirurgicales en cas de lésion iliaque unilatérale. L’objectif de cette revue était de résumer les résultats du pontage inter-fémoral croisé pour claudication invalidante dans les grandes études récentes.

Méthodes

Toutes les publications décrivant des séries ou des registres de patients traités pour claudication par pontage inter-fémoral croisé étaient recherchées électroniquement au sein de la base de données MEDLINE. Les principaux critères de jugement considérés pour comparaison étaient les taux de perméabilité primaires et secondaires ; la mortalité ; les complications comme l’infection, l’amputation, ou la perte fonctionnelle ; l’amélioration du périmètre de marche ou de l’index de pression systolique ; les variations de la qualité de vie (Quality of Life, QoL).

Résultats

Six études présentaient les critères d’inclusion. Dans les séries considérées, les interventions primaires étaient réalisées avec des prothèses en Dacron™ ou en polytétrafluoroéthylène (PTFE), ou avec une veine autologue. Le nombre de patients traités pour claudication allait de 66 à 211 dans les séries considérées. Les taux de perméabilité primaire à un an variaient de 71,6 à 96%. Dans deux séries, les taux de perméabilité primaire à 5 ans étaient de 71,8 et 72%, et dans une série, le taux de perméabilité secondaire à 5 ans était de 89%.

Conclusions

Le pontage inter-fémoral croisé reste une option valable chez les patients présentant une claudication invalidante secondaire à une pathologie iliaque unilatérale, en remplacement du pontage aorto-fémoral lorsque la lésion n’est pas accessibles à un traitement endovasculaire, lorsqu’une chirurgie abdominale majeure n’est pas possible, ou lorsqu’il existe un mauvais état général (âge, coronaropathie, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), etc.) ou local (abdomen hostile, sepsis, aorte porcelaine). Ce type de reconstruction présente une bonne perméabilité à long terme et peu de complications dans les séries récentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2010  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 6

P. 902-906 - août 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fistule artérioveineuse utérine nécessitant une hystérectomie après deux échecs d’embolisation chez une patiente de 18 ans
  • Na Guo, Hui Liu, Zhilan Peng
| Article suivant Article suivant
  • Le rapport coût-efficacité du traitement endovasculaire pour claudication est-il favorable ?
  • Monica S. O’Brien-Irr, Linda M. Harris, Hasan H. Dosluoglu, Maciej L. Dryjski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.