Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie des artères rénales - 09/05/11

[19-1640]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(12)56547-7 
C. Rafat, L. Amar, O. Steichen, P.-F. Plouin
Service de médecine vasculaire et hypertension artérielle, Hôpital européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, Paris 75015, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les artères rénales pathologiques peuvent être le siège de sténoses, d'anévrismes et/ou de dissections. Les sténoses artérielles rénales, de loin les plus fréquentes, peuvent entraîner une hypertension artérielle et/ou une insuffisance rénale. Leurs principales causes sont l'athérosclérose et la dysplasie fibromusculaire. Les sténoses athéroscléreuses surviennent typiquement chez des sujets âgés à haut risque vasculaire chez qui les comorbidités sont fréquentes : le risque d'accident cardiovasculaire fatal ou non dépasse alors le risque rénal. La décision de les revasculariser doit être discutée au cas par cas en tenant compte de la pression artérielle, de l'existence d'une insuffisance rénale chronique, de la taille des reins, du degré de sténose et de son impact sur l'hémodynamique rénale. Qu'une revascularisation soit réalisée ou non, un traitement de prévention cardiovasculaire associant antihypertenseurs, statine et antiagrégants reste le plus souvent nécessaire, et une surveillance s'impose. Celle-ci associe des mesures de la pression artérielle, de la créatininémie, et une vérification par Doppler de la taille des reins et de la perméabilité des artères rénales. La dysplasie fibromusculaire atteint typiquement les femmes dans la troisième ou la quatrième décennie et sa manifestation la plus fréquente est l'hypertension rénovasculaire. Elle peut être familiale. Les sténoses dysplasiques, rarement responsables d'une dégradation fonctionnelle rénale, se prêtent bien à la revascularisation par angioplastie percutanée. La reconnaissance d'une dysplasie des artères rénales peut permettre le dépistage d'une dysplasie associée des carotides. Les autres causes de sténose de l'artère rénale sont les artérites inflammatoires et quelques maladies rares généralement décrites chez l'enfant. Les anévrismes et dissections peuvent compliquer les maladies responsables de sténoses de l'artère rénale ou surviennent parfois de façon isolée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sténose artérielle rénale, Athérosclérose, Dysplasie fibromusculaire, Hypertension rénovasculaire, Revascularisation


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anévrismes artériels des membres inférieurs
  • C. Laurian, P. Soury, F. Gigou, A. Mallios
| Article suivant Article suivant
  • Artériopathies mésentériques
  • C. Capdevila, J.-M. Alsac, P. Julia, J.-N. Fabiani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.