Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge des violences sexuelles - 09/05/11

[802-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(11)44345-0 
C. Rougé-Maillart  : Médecin légiste, professeur des Universités, expert près la cour d'appel d'Angers
Service de médecine légale, Centre hospitalier universitaire d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 09, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 24
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prise en charge des violences sexuelles nécessite une connaissance de la problématique et une démarche rigoureuse. L'enjeu médicolégal peut être important et il convient de respecter une certaine procédure concernant l'examen clinique, les prélèvements à visée médicolégale et médicale, la rédaction du rapport, tout en préservant la qualité de l'accueil, de l'écoute et la prise en charge médicale de la personne. Cette prise en charge doit être multidisciplinaire. Dans les agressions sexuelles récentes, il est préférable que l'examen et les prélèvements soient réalisés dans le cadre d'une réquisition judiciaire. Le médecin doit donc connaître les modalités de signalement du mineur mais également de la personne majeure ayant subi des violences. L'absence de lésion cutanée, génitale ou anale ne signifie pas qu'il n'y a pas eu de violence physique ou sexuelle. Le certificat doit toujours être rédigé avec soin et prudence. Lors de la rédaction, il convient de distinguer la description des lésions et l'interprétation qui peut en être faite. Ne doivent être inscrits dans un certificat que des conclusions qui peuvent être justifiées lors d'une déposition devant une cour d'assises. Les agressions sexuelles de l'enfant sont difficiles à reconnaître. L'examen des mineurs nécessite des connaissances et une prise en charge adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Violences sexuelles, Viol, Lésions génitales traumatiques, Hymen, Réquisition, Certificats


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.