S'abonner

P106 - L’otite maligne externe chez le diabétique - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70732-7 
O. kaltoum El mouttaqui, A. Chadli, S. El Aziz, H. El Ghomari, A. Farouqi
CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’otite maligne externe (OEM) est une infection grave du méat acoustique externe diffusant vers les parties molles et os adjacent. Elle survient surtout chez le diabétique âgé, et souvent causée par le Pseudomonas Aeruginosa. Le but de notre travail est d’analyser à travers 3 observations ses aspects cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs chez le diabétique.

Patients et méthodes

Nous rapportons l’observation de 3 patientes diabétiques type 2, d’âge moyen de 61 ans, avec une ancienneté du diabète de 10 ans en moyenne, sous antidiabétiques oraux, mal équilibrées (moyenne d’HbA1c=11 %) au stade de complications dégénératives.

Observations

Patiente n° 1 : admise pour hyperglycémie à 4,6g/l, une symptomatologie faite d’otalgie sévère, otorrhée purulente et paralysie faciale droite. La TDM a objectivé un comblement du conduit auditif externe sans lyse osseuse et le prélèvement bactériologique a isolé un Pseudomonas.

Patiente n° 2 : admise pour hyperglycémie à 5g/l avec otalgie et otorrhée purulente, fièvre et altération de l’état générale. La TDM a montré un comblement des cellules mastoïdiennes avec ostéolyse de la corticale de la mastoïde gauche et le prélèvement bactériologique a isolé un Staphylocoque Epidermidis.

Patiente n° 3 : admise pour cétose diabétique avec otalgies, otorrhées séreuses et perforation du tympan. La TDM a objectivé une tuméfaction des parties molles du conduit auditive externe avec ostéolyse de l’os tympanal et le prélèvement bactériologique a isolé un Pseudomonas.

L’évolution était favorable sous traitement antibiotique adapté et antalgiques avec insulinothérapie intensive. Toutefois, La troisième patiente a présenté un abcès du conduit auditif externe qui a été drainé.

Conclusion

L’OEM est une infection grave à considérer chez le diabétique âgé mal équilibré. C’est une urgence thérapeutique en raison de la gravité de ses complications chez le diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A60 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P105 - État des lieux des urgences diabétologiques durant le mois de Ramadan
  • H. El Aassri, G. El Mehgari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • P107 - Diabète du sujet âgé
  • H. El Ouahabi, S. Bensbaa, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.