Table des matières EMC Démo S'abonner

Actualités sur la ménopause. Données de la médecine factuelle (« evidence based medecine ») - 01/01/05

[10-035-A-12]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(05)40786-6 
H. Rozenbaum
Association française pour l'étude de la ménopause, 15, rue Daru, 75008 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Plusieurs études épidémiologiques récentes au 1er rang desquelles la Women Health Initiative (WHI), étude d'intervention en double insu, ont fait reconsidérer la balance bénéfice-risque du traitement hormonal substitutif (THS) et, par voie de conséquence, ses indications et ses modalités de prescription. L'étude WHI a mis en évidence, contrairement aux études d'observation précédemment publiées, une absence d'effet préventif vis-à-vis des affections cardiovasculaires. Bien que la population et les molécules étudiées soient différentes de la population française et des stéroïdes utilisés en France, l'absence de travail épidémiologique semblable en Europe doit conduire à ne plus prescrire un THS dans un but de prévention cardiovasculaire. Les autres données de l'étude WHI sont, en revanche, en accord avec les données des études d'observation : légère augmentation du risque de thromboembolie veineuse, tout au moins avec les estrogènes per os ; diminution du risque de cancer du côlon avec les estroprogestatifs ; effet protecteur vis-à-vis du risque fracturaire ostéoporotique sur tous les sites étudiés. Mais le principal problème posé par les études récentes concerne le risque de cancer du sein : la légère augmentation observée dans l'étude WHI avec les estroprogestatifs est en accord avec les données de la littérature ; en revanche, l'absence d'augmentation du risque avec les estrogènes seuls dans cette même étude constitue une donnée nouvelle méritant confirmation. À ce propos, les résultats de l'étude MWS, largement médiatisés et ayant conduit l'Agence européenne du Médicament à réviser ses positions vis-à-vis du THS apparaissent trop entachés d'erreurs pour être admis sans réserve. En pratique, il est désormais recommandé de prescrire un THS avec la posologie la plus faible possible compatible avec l'efficacité escomptée, et de la poursuivre tant que durent les symptômes, en effectuant au besoin des suspensions temporaires afin de vérifier la réapparition ou non de signes de carence estrogénique. D'autre part, un certain nombre d'études récentes semblent montrer un risque de cancer du sein plus important avec les traitements combinés continus par rapport aux séquentiels, mais ce point, essentiel, mériterait des études complémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hormonothérapie substitutive, Estrogènes, Progestatifs, Traitement hormonal séquentiel, Traitement hormonal combiné continu, Ménopause

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.