Table des matières EMC Démo S'abonner

Biologie des cancers bronchiques - 01/01/05

[6-002-G-25]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(05)28766-2 
J. Madelaine, G. Zalcman
Service de pneumologie & ERI3 Inserm « Cancers et populations », CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 4
Vidéos 2
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

L'accumulation séquentielle d'altérations géniques, sous l'effet des carcinogènes de la fumée de tabac, accompagne l'augmentation du potentiel prolifératif et invasif des lésions précancéreuses, et détermine la transition allant de la métaplasie malpighienne au carcinome invasif. Ces altérations géniques sont responsables de l'acquisition, par la cellule épithéliale bronchique normale, des propriétés élémentaires qui vont en faire une cellule tumorale. De nombreux gènes impliqués dans le contrôle de la transition G1/S du cycle cellulaire sont altérés dans le cancer bronchique, en particulier les gènes suppresseurs de tumeurs Rb, p16, p14ARF et p53. Ce dernier, véritable gardien du génome est aussi au coeur des signalisations contrôlant la réparation de l'ADN et de l'apoptose, ce programme génétique de mort cellulaire programmée lorsque existent des lésions irréversibles de l'ADN. D'autres gènes codent pour des régulateurs de l'apoptose et sont fréquemment altérés dans les cancers bronchiques tels RasSF1, le principal gène suppresseur du chromosome 3p, ou le gène de la DAP kinase. Les gènes responsables de l'indépendance de la cellule cancéreuse bronchique aux facteurs de croissance codent pour des récepteurs à ces facteurs de croissance (EGF-R, HGF-R, erbB2, etc.) et peuvent être amplifiés et/ou mutés dans les cancers bronchiques. Ils peuvent aussi coder pour des protéines de transmission du signal prolifératif intracellulaire telles Ras ou la kinase Raf, qui sont mutées dans les adénocarcinomes pulmonaires. Les produits de beaucoup de ces gènes stimulent aussi les signalisations de l'angiogenèse tumorale, indispensable à la croissance de la tumeur cancéreuse. Enfin, des gènes codant pour des protéines de l'adhésion et de la motilité cellulaires peuvent être altérés dans les cancers bronchiques, qu'ils codent pour des récepteurs aux composants de la matrice extracellulaire, des composants mêmes de cette matrice, des protéases matricielles ou des inhibiteurs de ces protéases, des régulateurs intracellulaires du cytosquelette d'actine, voire des protéines sécrétées favorisant la migration cellulaire et donc les processus de métastase. Cette dissection à l'échelon moléculaire des signalisations impliquées dans la carcinogenèse bronchique aboutira, dans un avenir proche, à la conception de « modificateurs biologiques » interférant avec ces signalisations. Ces inhibiteurs « ciblés » constituent autant de candidats à une utilisation en thérapeutique humaine, qu'il s'agisse d'agents proapoptotiques, d'agents antimétastasiants ou antiangiogéniques. Ils prendront vraisemblablement leur place dans les stratégies anticancéreuses au côté des cytostatiques classiques et de la radiothérapie, voire en complément, en traitement « d'entretien » pour éviter les rechutes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer bronchique, Carcinogenèse multiétapes, Signalisation intracellulaire, Cycle cellulaire, Apoptose, Oncogènes, Gènes suppresseurs de tumeur, Angiogenèse, Adhésion cellulaire, Motilité cellulaire, Métastase, Thérapeutiques ciblées

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.