Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dénutrition et malnutrition de l'adulte - 16/05/11

[10-377-A-05]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(11)51269-7 
J.-C. Melchior a, b,  : MD, PhD, M. Hanachi a : MD
a Unité de nutrition clinique-maladies infectieuses et tropicales, Département de médecine aiguë spécialisé, Hôpital Raymond Poincaré Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 
b UFR médicale PIFO, Saint-Quentin en Yvelines, 78000 Versailles, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La dénutrition est une situation physiopathologique complexe, résultant d'un déficit d'apport énergétique et/ou protéique plus ou moins associé à des perturbations métaboliques secondaires à la maladie. C'est dire que si la maladie favorise et/ou aggrave la dénutrition, la dénutrition aggrave la maladie et limite l'efficacité des traitements. La dénutrition est un enjeu de santé publique planétaire puisque plus d'un milliard d'êtres humains sont touchés. C'est une des quatre grandes causes de mortalité (plus d'1 milliard et demi de décès annuels). La dénutrition sévit également à l'état endémique dans les hôpitaux des pays économiquement les plus développés où les malades payent un lourd tribut en termes de morbidité et mortalité, alors que la société voit les surcoûts hospitaliers de la dénutrition augmenter avec les progrès de la médecine. Toutes les pathologies peuvent s'accompagner de dénutrition, mais les âges extrêmes de la vie sont les plus touchés. Le développement des « démarches qualité » doit conduire au développement de stratégies de dépistage et de prise en charge de la dénutrition hospitalière. Le traitement de la dénutrition des patients hospitalisés passe par une amélioration de l'offre de soins alimentaires (diététiciennes), l'utilisation rationnelle de la complémentation nutritionnelle orale, de la nutrition entérale voire de la nutrition parentérale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dénutrition, Agression métabolique, Infection, Syndrome de renutrition, Nutrition entérale, Nutrition parentérale


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitements des dyslipidémies : moyens pharmacologiques. Indications et recommandations thérapeutiques
  • M. Farnier
| Article suivant Article suivant
  • Malnutrition sévère de l'enfant
  • André Briend, Mike Golden

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.