S'abonner

Traitement des fractures intra-articulaires du radius distal par remplacement et resurfaçage prothétique - 23/05/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.03.035 
J.-L. Roux
Institut montpelliérain de la Main, 25, rue Clémentville, 34000 Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fractures intra-articulaires complexes du radius distal peuvent poser un difficile problème de reconstruction, particulièrement en cas d’enfoncement central. Nous proposons dans ces cas complexes, chez les patients âgés et ostéoporotiques, de remplacer et de resurfacer le radius distal par une prothèse. Depuis mars 2005, 12 patients ont été opérés. Il s’agit de 11 femmes et d’un homme, l’âge moyen était de 75ans (38 à 88). L’indication a été retenue : six fois pour une fracture intra-articulaire complexe, cinq fois pour un cal vicieux et une fois pour une tumeur à myéloplaxe chez un homme jeune. Dix patients ont été revus avec un recul moyen de 29 mois (de trois à 63 mois). Une patiente est décédée au recul de 58 mois. Une patiente a été perdue de vue. Neuf patients sont satisfaits ou très satisfaits, une patiente se plaint de douleurs diffuses et d’un manque de force. Les mobilités moyennes sont : extension 60°, flexion 36°, inclinaison ulnaire 26°, inclinaison radiale 21°, pronation 67°, supination 61°. La force est à 72 % de la force controlatérale. Les radiographies montrent une parfaite stabilité des implants. Les fractures intra-articulaires complexes du radius distal chez les patients âgés et ostéoporotiques peuvent bénéficier d’un traitement par remplacement prothétique comme cela existe depuis longtemps au niveau de la hanche, de l’épaule, du coude ou du genou. Le remplacement et resurfaçage prothétique du radius distal par une prothèse est une solution qui fait à présent partie de l’arsenal thérapeutique des fractures intra-articulaires complexes chez les patients âgés et ostéoporotiques. Les résultats sont satisfaisants au recul de 29 mois. Une plus large série et un plus long recul sont nécessaires pour valider ce concept.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse poignet, Fracture poignet, Tumeur


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 4S

P. S46-S53 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction mono-faisceau en quatre brins de semi tendinosus du ligament croisé antérieur selon la technique TLS. Résultats cliniques d’une série de 74 genoux à 18 mois de recul minimum
  • H. Robert, R. Limozin, T. de Polignac
| Article suivant Article suivant
  • Intérêts d’une reconstruction en deux temps des petites pertes de substance osseuse selon la technique de Masquelet dans le cas des traumatismes pluritissulaires de la main
  • J.-P. Mure, E. Vimont, J. Sfez, B. Lagrave

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.