S'abonner

Intérêts d’une reconstruction en deux temps des petites pertes de substance osseuse selon la technique de Masquelet dans le cas des traumatismes pluritissulaires de la main - 23/05/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.03.026 
J.-P. Mure a, , E. Vimont a, J. Sfez b, B. Lagrave b
a Centre atlantique de chirurgie de la main, CMCA, 17000 La Rochelle, France 
b SOS main, CHU de Rouen, hôpital Charles Nicolle, 1 rue de Germont, 76031 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’utilisation d’une membrane pseudo-synoviale induite par un espaceur en ciment était initialement proposée pour les pertes de substance osseuse de grandes tailles des os longs. Nous avons cherché à évaluer quels pouvaient être les avantages d’utiliser cette technique pour les petites pertes de substance osseuse lors de traumatismes complexes de la main. Nous avons utilisé cette technique dans sept cas entre janvier 2007 et septembre 2008. Les sept patients ont été revus pour une évaluation finale clinique et radiologique avec un recul moyen de 23 mois (14 à 36). L’analyse radiologique portait sur la consolidation osseuse, l’intégration du greffon, sa résorption et sa corticalisation. L’examen clinique évaluait les douleurs, les mobilités articulaires et la survenue de complications septiques. La taille de la perte de substance osseuse variait de 5×5mm à 40×30mm. Le mécanisme lésionnel était dans tous les cas lié à une machine-outil. La durée entre les deux temps opératoires était de six à dix semaines. La consolidation a été obtenue dans tous les cas entre la sixième et la dixième semaine. Le greffon osseux a présenté des signes de corticalisation dans quatre cas. Aucune résorption ou non-consolidation septique du greffon n’a été constaté. La reconstruction de petites pertes de substance osseuse en deux temps après cimentoplastie semble présenter plusieurs avantages dans le cadre des traumatismes complexes de la main. Elle permet un gain de temps précieux dans le contexte de l’urgence et autorise une rééducation active précoce. De plus, le greffon osseux est mieux protégé des risques septiques et de la résorption spontanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reconstruction, Membrane


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 4S

P. S54-S61 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des fractures intra-articulaires du radius distal par remplacement et resurfaçage prothétique
  • J.-L. Roux
| Article suivant Article suivant
  • La démarche en équin chez l’enfant. Étude prospective de 130 enfants marchant en équin dont 19 atteints de troubles du spectre autistique
  • M. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.