S'abonner

La démarche en équin chez l’enfant. Étude prospective de 130 enfants marchant en équin dont 19 atteints de troubles du spectre autistique - 23/05/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.03.034 
M. Robert
Service d’orthopédie pédiatrique, CHR d’Orléans, rue Porte-Madeleine, BP 2439, 45032 Orléans cedex 1, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Vérifier si la marche en équin peut être un signe d’orientation pour le dépistage des troubles du spectre autistique (TSA) ; comparer les publications françaises et étrangères ; étudier dans les publications si la cause de cette marche en équin est connue pour en finir avec l’approche psychanalytique de ces pathologies. Étude prospective clinique de 130 enfants ou adolescents de un an à 15ans ayant consulté dans une consultation d’orthopédie pédiatrique générale, du premier janvier 2007 au 31 décembre 2008, pour la première fois, pour une démarche en équin bilatéral. Dix-neuf troubles du spectre autistique (14,6 %), 15 paralysies cérébrales (11,5 %), 25 apophysites de croissance (19,23 %), 65 marcheurs en équin idiopathiques (50 %), neuf étiologies diverses (8 %). La marche en équin est un signe d’orientation possible vers un trouble du spectre autistique ; les médecins non spécialistes de ces troubles, après avoir éliminé les causes les plus graves, ne doivent pas hésiter à orienter l’enfant vers un pédopsychiatre pour avoir confirmation du diagnostic. La plupart des études concernant la démarche sur la pointe des pieds sont d’origine étrangère, et les rares études françaises d’orthopédie pédiatrique n’ont jamais pris en compte l’autisme comme cause éventuelle ou en ont donné une interprétation erronée. La cause de la démarche sur la pointe des pieds dans les troubles du spectre autistique n’est pas connue avec certitude, mais plusieurs publications, même si elles sont parfois contradictoires, l’attribuent à un dysfonctionnement cérébral faisant intervenir soit une atteinte des ganglions de la base, soit le cervelet, soit le cortex cérébral et ne retiennent jamais l’approche psychanalytique. Il s’agit d’une étude prospective contrôlée non randomisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démarche en équin, Autisme, Trouble du spectre autistique, Trouble envahissant du développement, Démarche sur la pointe des pieds


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 4S

P. S62-S66 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêts d’une reconstruction en deux temps des petites pertes de substance osseuse selon la technique de Masquelet dans le cas des traumatismes pluritissulaires de la main
  • J.-P. Mure, E. Vimont, J. Sfez, B. Lagrave
| Article suivant Article suivant
  • Chronique rochelaise : l’évolution dans le choix de nos implants cotyloïdiens au centre hospitalier de La Rochelle (1976–2010)
  • B. Vasse, R. Toulze, O. Maccotta, R. Fissette, R. Beya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.