S'abonner

Traitement de l’instabilité objective de rotule par transfert actif du droit interne et ostéotomie tubérositaire : une technique originale - 23/05/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.03.021 
E. Marteau, P. Burdin, J. Brilhault
Service de chirurgie orthopédique I, université François-Rabelais de Tours et CHRU de Tours, 37044 Tours cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

De nombreuses techniques chirurgicales du ligament fémoro-patellaire médial ont été récemment proposées avec pour toutes des difficultés à identifier le point d’encrage fémoral et à déterminer à quel degré de flexion du genou tendre le transplant. P. Burdin a proposé une approche différente et originale consistant en la réalisation d’un transfert musculaire du Gracilis au bord médial de la patella permettant d’obtenir une mise en tension progressive du transfert au cours de la flexion du genou par réflexe myotatique dont nous rapportons ici les résultats. Nous avons évalué rétrospectivement 17 genoux traités pour une instabilité fémoro-patellaire par cette technique que nous détaillons. Deux genoux présentaient une instabilité fémoro-patellaire subjective et 15 genoux présentaient une instabilité fémoro-patellaire objective avec un âge moyen de 17,4ans (huit à 47ans) lors du premier épisode de luxation. Deux instabilités étaient secondaires à une pathologie neuromusculaire évoluée. Deux genoux avaient déjà subi deux tentatives de stabilisation. Quinze genoux présentaient une dysplasie trochléenne (quatre stades A, huit stades B et trois stades C). L’âge moyen lors de l’intervention de 28,2ans (16 à 47ans). Le transfert du Gracilis a été associé dans 15 cas à un abaissement de la tubérosité tibiale antérieure (10mm en moyenne). Aucune fracture de la patella n’est survenue. Un déficit sensitif persistant de la branche antérieure du nerf saphène interne a été observé dans 15 cas. Un genou gardait des douleurs et une instabilité subjective pour lesquelles une prothèse totale de genou a été réalisée à trois ans de l’intervention. Le recul moyen à la révision était de 5,5 ans (18 mois à 16,5ans). Aucune récidive de luxation n’a été rapportée. Huit genoux conservaient une instabilité subjective. Les scores SF-36 et IKDC étaient bons ou excellents dans 12 cas et le KOOS dans 13 cas. Radiologiquement, une bascule patellaire persistait dans six cas sur 14, une translation persistait dans deux cas sur 14 et une patella baja secondaire a été observé. Une arthrose fémoro-patellaire médiale était observée dans cinq cas : un cas IWANO stade I et quatre cas IWANO stade II. Ces résultats satisfaisants acquis semblent stables dans le temps et ont été acquis par un geste, simple à morbidité réduite permettant d’éviter un déplacement important de la tubérosité tibiale antérieure pour stabiliser l’appareil extenseur. On peut ainsi espérer avoir retardé la survenue, sans doute inévitable, de l’arthrose fémoro-patellaire secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aileron rotulien interne, Luxation récidivante de rotule, Transfert musculaire, Droit interne, Rotule haute


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 4S

P. S82-S88 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le lambeau aponévrotique protecteur du nerf fibulaire. À propos d’un cas rare chez l’enfant
  • F. Rabarin, H.-F. Parent, P. Alligand-Perrin
| Article suivant Article suivant
  • Une technique originale pour traiter une pseudarthrose itérative de l’ulna : le transfert osseux vascularisé de radius
  • C. Andro, J. Richou, P. Schiele, W. Hu, D. Le Nen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.