S'abonner

Syndrome douloureux du compartiment interne du genou après 45 ans : I – Prise en charge médicale ou chirurgicale à propos d’une série de 174 patients - 23/05/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.03.011 
C. Andro a, F. Dubrana b, , G. Marcillaud c, J.-L. Rouvillain d, F.-X. Gunepin a, P. Dewerpe e, S. Guilbert f, L. Wessely g, P. Buisson a, P. Chicault h, J.-P. Nguyen-Khanh i, T. Brune j, M. Dhénain k, Y. Maugars l
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital instruction militaire Clermont-Tonnerre, 29200 Brest, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU La Cavale-Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, 29269 Brest cedex, France 
c Clinique Saint-Charles, BP 669, boulevard René-Levesque, 85016 La-Roche-sur-Yon, France 
d Service de chirurgie orthopédique et traumatologie 2C, CHU du Fort-de-France, 97200 Fort-de-France, Martinique 
e Clinique du Ter, chemin de Kerbernes, 56270 Ploemeur, France 
f Polyclinique des longues allées, 25, rue de Mondésir, 45800 Saint-Jean-de-Braye, France 
g Clinique Keraudren, rue Ernestine-de-Trémaudan 29200 Brest, France 
h Cabinet de rhumatologie, 30, rue Voltaire, 29200 Brest, France 
i Clinique du Val-d’Olonne, 85100 Les Sables d’Olonne, France 
j TBF génie tissulaire, 6, rue d’Italie, 69780 Mions, France 
k Haute Autorité de santé, 2, avenue du Stade-de-France, 93218 Saint-Denis-La-Plaine cedex, France 
l Service de rhumatologie, CHU de Nantes, Hôtel-Dieu, 44093 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

À ce jour, il n’existe pas de prise en charge consensuelle d’une lésion méniscale médiale dégénérative d’un patient de plus de 45 ans sans arthrose avérée et ce, d’autant plus que le lien de causalité entre lésion méniscale dégénérative et arthrose est toujours débattu. C’est la raison pour laquelle nous avons réalisé une étude prospective, multicentrique, non randomisée. L’objectif principal était d’évaluer les pratiques professionnelles des chirurgiens dans le traitement des lésions dégénératives du ménisque médial. Secondairement, il s’agissait d’identifier des facteurs prédictifs et pronostics et de comparer la prise en charge médicale et chirurgicale de ce type de lésion méniscale, afin d’établir une stratégie de prise en charge adaptée et raisonnée.

Patient et méthode

Nous avons inclus 174 patients entre septembre 2008 et février 2010, répartis dans un groupe de patients opérés (104) et un groupe de patients non opérés (70). Les patients ont été suivis pendant une durée de six mois minimum. Leur degré de satisfaction a été évalué à l’issue de six mois, ainsi que l’évolution de leur qualité de vie liée à la santé par le questionnaire SF-36.

Résultats

L’étude n’a pas mis en évidence de différences entre le traitement chirurgical et le traitement médical. En revanche, des facteurs prédictifs de mauvais résultats ont été identifiés : le surpoids (p=0,005), les lésions cartilagineuses (p=0,035) et l’extrusion méniscale (p=0,006).

Discussion

Cette étude a permis de préciser le lien entre la lésion méniscale dégénérative et l’arthrose en définissant la notion d’incompétence méniscale. L’extrusion méniscale doit être considérée comme une lésion méniscale dégénérative arthrogène. Nous proposons une stratégie de prise en charge s’appuyant sur le terrain et les données de l’imagerie (radiographies et IRM) dont l’objectif est de soulager le patient tout en préservant le cartilage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Résultats cliniques, Méniscectomie médiale, Extrusion méniscale, SF-36


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 4S

P. S98-S103 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manchonnage veineux associé à la suture microchirurgicale dans les sections complètes des nerfs collatéraux digitaux
  • P. Alligand-Perrin, F. Rabarin, J. Jeudy, B. Césari, Y. Saint-Cast, P.-A. Fouque, G. Raimbeau
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome douloureux du compartiment interne du genou après 45 ans. II – Note de technique : réflexions biomécaniques : analyse théorique de la répartition des charges au niveau du genou en fonction des trois plans de l’espace et des phases de la marche
  • J.-P. Nguyen-Khanh, F. Dubrana, F.-X. Gunepin, C. Andro, S. Guilbert, P. Buisson, J.-L. Rouvillain, G. Marcillaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.