S'abonner

Complications rénales des anti-inflammatoires non stéroïdiens - 01/01/04

H. Izzedine , V. Launay-Vacher, G. Deray
 Service de néphrologie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83 boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les principaux effets secondaires rénaux des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont une diminution transitoire de l'excrétion urinaire sodée à l'initiation du traitement, une hypertension artérielle, une hyperkaliémie, des oedèmes et une insuffisance rénale. Leur fréquence globale est élevée, en particulier chez les patients présentant des facteurs de risque (insuffisance cardiaque congestive, pathologie rénale ou hépatique, patients âgés recevant un traitement diurétique ou inhibiteur du système rénine-angiotensine). Le sujet âgé qui reçoit des AINS présente souvent des facteurs de risque d'intolérance rénale. La reconnaissance de ceux-ci et si possible leur suppression sont essentielles pour prévenir les complications rénales. Les nouveaux inhibiteurs sélectifs de la Cox-2 ont des effets similaires aux AINS en ce qui concerne l'insuffisance rénale et l'hyperkaliémie.

L'objectif de cette revue est de résumer les effets rénaux des AINS, le rôle de la Cox-2 au niveau rénal et les effets des nouveauxinhibiteurs spécifiques de la Cox-2 sur le rein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2004  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S6

P. 167-172 - décembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités des complications digestives hautes des anti-inflammatoires non stéroïdiens chez le sujet âgé et prévention
  • D. Lamarque
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences de l'association anti-inflammatoires non stéroïdienset aspirine à visée cardiovasculaire chez le sujet âgé
  • R.-M. Flipo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.