Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières

Principaux paramètres de réglage de l’échocardiographe Description des fonctions en mode TM, 2D et Doppler (configuration Imagic de Kontron Medical) - 07/06/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70605-9.00018-5 
Mode TM, 2D

Gain : réglage du niveau de réception du signal ultrasonore sans changement de l’intensité des ultrasons émis (gain général et courbe de gain permettant la compensation du gain en fonction de la profondeur sélectionnée afin de limiter le phénomène de l’atténuation des tissus).

Gamma (échelle de gris) : sélection de la courbe de compression correspondant à une répartition optimale des gris à l’intérieur de l’échelle suivant les plages où se situe l’information tissulaire. Plusieurs palettes de colorisation de l’image TM et 2D sont proposées pour une meilleure visualisation des échostructures.

Fréquence : ajustement de la fréquence d’émission pour obtenir une image homogène (Gen), pour améliorer la résolution (Res), pour améliorer la pénétration (Pen).

Profondeur d’exploration : sélection de la profondeur de pénétration ultrasonore pour avoir une visualisation optimale des structures étudiées (de 2 à 30 cm en plusieurs pas suivant le capteur).

Angle de balayage : choix de l’angle d’ouverture du champ sectoriel (de 45° à 110°). L’angle d’exploration faible permet d’augmenter la résolution de l’image.

Focalisation : réglage de la focalisation d’émission sur la profondeur d’exploration pour améliorer la résolution latérale.

Rejet : contrôle de l’échelle dynamique des échos permettant d’augmenter le contraste en réduisant les échos faibles et en intensifiant les échos forts.

Accentuation : réglage de la netteté du contour des structures cardiaques.

Lissage : application du filtrage d’image permettant d’obtenir une image plus lisse et de réduire le bruit de fond.

Persistance : réglage du niveau de perception de l’image et de la distinction des mouvements des structures cardiaques.

Zoom : agrandissement de l’image gelée ou en temps réel avec sauvegarde de toute l’information numérique.

HHI (H Harmonic Imaging) : imagerie d’harmonique (ou THI : Tissue Harmonic Imaging) (voir p. 209).

AFM (Angle Free M-Mode) : Anatomic M-Mode, ou TM anatomique (voir p. 210).

X Strain (MSI) : imagerie strain 2D myocardique (Myocardial Strain Imaging) (voir p. 213).

Ciné mode : acquisition, stockage en mémoire et visualisation sur l’écran en temps réel ou différé (image par image), jusqu’à 600 images 2D. Synchronisation entre l’image 2D et l’ECG indiquée par un marqueur sur le tracé ECG.

Doppler spectral

Fréquence : sélection de la fréquence d’émission des ultrasons (2, 3, 4, 8 MHz). Une fréquence Doppler optimisée est automatiquement sélectionnée d’après la sonde en service.

Gain : réglage du gain de réception du spectre (11 positions, de 0 à 30 dB).

Énergie : réduction de l’énergie ultrasonore émise. Plusieurs palettes de colorisation du spectre pour la visualisation des niveaux d’énergie sont proposées.

Filtre : élimination des bruits provenant des parois en mouvement lent et des valves (de 50 à 1 000 Hz avec préprogrammation automatique).

Porte Doppler : sélection de la taille de volume d’échantillonnage du Doppler pulsé (de 1 à 15 mm).

Échelle de vitesses : sélection manuelle de l’échelle de vitesse (de 1 cm/s à 9 m/s en fonction de la sonde et de l’application). Elle est automatiquement limitée selon la profondeur de la porte Doppler.

Ligne de base : déplacement de la ligne du zéro du spectre.

Défilement : réglage de la vitesse de défilement du spectre (de 1 à 8 s par écran).

HPRF : Doppler pulsé à haute PRF (voir p. 24).

Doppler couleur 2D (CFM) ; TM (CTM)

Gain : contrôle de la réception du signal Doppler couleur.

Angle : réglage de l’angle du secteur couleur 2D (de 15° à 60°). L’angle plus faible correspond à la fréquence de balayage plus grande.

Code : sélection de l’échelle de couleurs (palette) en fonction de l’application médicale (identification préférentielle basses ou hautes vitesses).

Turbulence : mise en évidence sur l’écran de la variance (dispersion de la vitesse autour de la vitesse moyenne) codée en vert.

Processing : modification de la taille de la porte Doppler couleur afin d’améliorer la sensibilité ou la résolution du signal Doppler.

Fréquence : sélection de la fréquence émise par le Doppler. Le réglage varie en fonction de la sonde sélectionnée.

Énergie : réglage de l’énergie émise par la sonde.

Résolution : sélection du niveau de la résolution du flux coloré (faible, moyen, haut).

Filtre : modification des filtres couleurs pour réduire les artefacts.

Persistance : sélection du niveau de persistance couleur.

Seuil : réglage du niveau du seuil entre les informations 2D et CFM. En cas de seuil bas, les informations 2D sont prioritaires sur les informations CFM.

DTI (KTM) : Doppler tissulaire (Doppler Tissue Imaging ; Kinetic Tissue Mapping) (voir p. 34 et 212).



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.