Table des matières EMC Démo S'abonner

Modèle cognitivocomportemental de la schizophrénie - 01/01/05

[37-290-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(05)22448-3 
M. Simonet a,  : Praticien hospitalier, P. Brazo a, b : Praticien hospitalier
a Centre Esquirol, CHU Côte de Nacre, 14031 Caen cedex, France 
b Groupe d'imagerie neurofonctionnelle, UMR, 6194 CNRS/CEA/Université de Caen/Université de Paris V, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Le modèle cognitivocomportemental prend en compte le patient souffrant de schizophrénie dans la totalité de son écologie pour lui permettre un fonctionnement adéquat dans son environnement. Il est ancré dans le concept de vulnérabilité qui a mis en lumière le rôle des facteurs de stress et des troubles cognitifs dans le déclenchement des symptômes, et l'importance des facteurs de protection contre les rechutes. De nombreux travaux, depuis plus de 40 ans, ont montré que les patients sont capables d'apprendre grâce à la thérapie comportementale des comportements sociaux utiles qui leur font défaut. Ces modifications comportementales (entraînement des habiletés sociales) se font grâce aux techniques du conditionnement opérant, et peuvent s'appuyer sur des modules structurés s'adressant à de petits groupes de malades. La psychoéducation orientée vers les familles réduit les rechutes et les réhospitalisations. Car il est nécessaire d'adapter l'environnement pour qu'il provoque moins de stress chez le patient. Les techniques de « case management », ou « projet de soins », le mobilisent ainsi que son entourage vers un avenir à construire, après avoir conduit une évaluation fonctionnelle précise qui permet de s'appuyer sur ses points forts comportementaux et cognitifs. Les techniques utilisées sont personnalisées et appliquées dans la durée. Elles sont maîtrisables par l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire. Les objectifs à long terme des soins issus du modèle cognitivocomportemental se confondent avec ceux de la réhabilitation sociale, et permettent le maintien dans la cité avec une qualité de vie acceptable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Schizophrénie, Modèle cognitivocomportemental, Modèle stress-vulnérabilité, Case management, Psychoéducation, Habiletés sociales, Résolution de problème, Coping

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.