S'abonner

Validation des mesures par EVA : considérations méthodologiques - 17/06/11

Validation of measurements using the visual analogue scale: Methodological aspects

Doi : 10.1016/j.admp.2010.12.015 
F.-X. Lesage a, , b , F. Legrand a, F. Deschamps b, S. Berjot a
a Équipe d’accueil 4298, laboratoire de psychologie appliquée, 57, rue Pierre-Taittinger 51096 Reims, France 
b UF de pathologie professionnelle et santé au travail, hôpital Sébastopol, 48, rue de Sébastopol, 51092 Reims cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La mesure du subjectif par échelle visuelle analogique (EVA) se développe dans le champ de la santé au travail. La validation de l’outil soulève un certain nombre de questions. Le but de cet article est (1) de faire un récapitulatif des éléments de validation d’une technique, et (2) de proposer des techniques statistiques appropriées dans le cadre de la validation externe. Un premier aspect de la validation d’un instrument de mesure est de s’assurer que l’outil mesure bien le concept que l’on souhaite évaluer. Concernant l’EVA à un item, les techniques classiques appliquées aux questionnaires (validité de contenu, de structure, utilisation de tests classiques comme le coefficient alpha de Cronbach, théorie de réponse aux items…) ne sont pas applicable. Le recours à la validation inter concept, ou validité concourante ou externe est en revanche indispensable. Le second aspect de la validation est l’étude de la fiabilité de la mesure (test–retest, fidélité interjuge, reproductibilité…). Le coefficient de corrélation de Pearson (r) est souvent utilisé dans le cade de la validité externe (comparaison des mesures avec un questionnaire de référence). Néanmoins, il présente de nombreuses limites : des conditions d’applications assez restrictives, une relation linéaire, et une interprétation du r limitée. En effet, si le r mesure bien la force de la relation linéaire, il n’évalue pas la concordance des mesures. Une approche impliquant plusieurs techniques nous apparaît plus pertinente. L’utilisation d’un test évaluant réellement la concordance (le coefficient de corrélation de concordance de Lin), associé à un test non paramétrique tel que le coefficient de Spearman et/ou l’analyse de Bland et Altman doit permettre de mieux appréhender la relation qui lie les deux techniques de mesure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The measurement of subjectivity using a visual analogue scale is spreading in occupational health. The validation of such a tool raises numerous questions. The aim of this paper is (1) to recall the main steps of validation and (2) to discuss the statistical methods appropriate for the external validation. The first step of the validation is to make sure that the tool really measures the target-concept. The external validation is an important way to assess this point. The second step is to assess the reliability of the measurement (test–retest, reproducibility, inter-judge fidelity…). The Pearson’s correlation coefficient (r) is a widely used statistical method. Nevertheless, there are several limits: restrictive conditions of application linear relationship, limited interpretation of r. Indeed, r measures the strength of the linear relationship but not the concordance. A multiple approach using a concordance correlation (Lin), a non-parametric test such as Spearman’s correlation and/or the Bland and Altman analysis could allow to better understand the relationship between the two measures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échelle visuelle analogique, Statistique, Validation

Keywords : Visual analogue scale, Statistic, Validation


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 3

P. 246-251 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intoxication aiguë au monoxyde de carbone : un risque professionnel persistant
  • J.-C. Normand, C. Durand, B. Delafosse
| Article suivant Article suivant
  • Les dangers du formaldéhyde et du toluène justifient-ils une substitution systématique en milieu hospitalier et dans les laboratoires ?
  • R. Garnier, A. Villa, D. Chataigner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.