Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie locale et régionale en oto-rhino-laryngologie - 20/06/11

[20-890-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(11)56536-5 
C. Richard a, , J. Pascal b, C. Martin a
a Service ORL et Chirurgie cervico-faciale, Hôpital Nord, CHU Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 
b Département d'anesthésie réanimation, Hôpital Nord, CHU Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 25
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

L'anesthésie locorégionale (ALR) connaît un intérêt croissant de par les avantages qu'elle procure lors de la prise en charge de patients âgés, de patients à risques cardiovasculaires ou bien encore en situation d'urgence, où elle permet de résoudre le problème d'estomac plein. Son utilisation permet de se passer de l'utilisation d'agents morphiniques, diminuant le risque de nausées postopératoires tout en procurant une analgésie postopératoire intéressante, ceci ayant comme conséquence une réduction de la durée et du coût d'hospitalisation, principalement en chirurgie ambulatoire. Cependant, bien que de nombreux gestes chirurgicaux en oto-rhino-laryngologique (ORL) soient pratiqués sous anesthésie locale (techniques par infiltration ou tamponnement), l'ALR reste relativement peu utilisée lorsque ceux-ci nécessitent le contrôle des voies aériennes supérieures, imposant alors une anesthésie générale avec intubation trachéale. Les blocs de la face effectués en complément d'une anesthésie générale à l'aide d'anesthésique local de durée d'action longue, permettent l'obtention d'une analgésie postopératoire intéressante, principalement en chirurgie carcinologique. La réalisation de ces blocs dont le choix doit être adapté à l'analgésie désirée, ainsi que l'ensemble des gestes effectués sous anesthésie locale et locorégionale en chirurgie ORL, nécessitent néanmoins une bonne connaissance anatomique de la région céphalique afin d'en limiter les échecs et les incidents. L'anesthésie locale et locorégionale présente en outre un intérêt majeur dans la prise en charge de la douleur postopératoire mais aussi de la douleur chronique ORL principalement carcinologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anesthésie locale, Anesthésie locorégionale, Pathologie cervicofaciale


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.