Table des matières EMC Démo S'abonner

Introduction générale à la victimologie et à la réparation des victimes - 24/06/11

[37-510-A-55]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(11)58157-X 
R. Cario  : Professeur de sciences criminelles, codirecteur du master de criminologie
Université de Pau, Unité Jean Pinatel de sciences criminelles comparées (UJP/CRAJ), Avenue de l'Université, BP 576, 64012 Pau cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Pour être d'apparition récente, la victimologie connaît une évolution remarquable, tant en ce qui concerne la reconnaissance des personnes victimisées par le crime que la mise en oeuvre de leurs droits corrélatifs. Le rôle de la doctrine, notamment féministe, a été essentiel pour sortir des théories étiologiques classiques crispées sur la culpabilité de la victime. Parallèlement, la meilleure connaissance chiffrée du phénomène criminel (par les enquêtes de victimisation principalement) permet de mieux cibler les besoins des victimes et/ou de leurs proches en vue d'adapter les réponses à y apporter dans le cadre d'une stratégie de réparation globale (indemnitaire, psychologique, sociale, processuelle). Sous l'impulsion de politiques publiques interministérielles ambitieuses mais fluctuantes, un réseau de services d'aide aux victimes généraliste s'est mis en place, en partenariat avec les institutions publiques concernées (Justice, Santé, Social) et les services plus spécialisés. Malgré de réelles avancées, il demeure qu'à l'heure du procès équitable, soutenu par des prises en compte pluridisciplinaires de grande qualité, il importe que les mentalités citoyennes et professionnelles évoluent. Sortir du sens commun victimaire consistant à systématiquement opposer infracteur et victime, accueillir la victime comme acteur de sa réparation et du processus judiciaire dans lequel elle a décidé de s'investir sont des nécessités impérieuses. La philosophie de la justice restaurative, par le souci qu'elle a de tous, offre en ce sens la triple promesse de resocialisation de l'infracteur, de réparation de la victime et de rétablissement de la paix sociale. Le temps est venu d'intégrer les mesures qu'elle promeut dans notre système de justice pénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aide aux victimes, Droit(s) des victimes, Justice restaurative, Procès équitable, Professionnalisation, Réparation, Traumatisme, Victimologie, Droit-justice


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.