Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ruptures du ligament croisé antérieur chez l'enfant - 24/06/11

[44-786]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(11)54110-8 
F. Bergerault  : Praticien hospitalier, C. Bonnard : Professeur des Universités, praticien hospitalier, B. de Courtivron : Praticien hospitalier
Pôle enfant, Unité de chirurgie orthopédique et traumatologique, Université F. Rabelais, Hôpital pédiatrique Gatien de Clocheville, CHRU Tours, 49, boulevard Béranger, 37044 Tours cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La fréquence et la gravité des lésions du ligament croisé antérieur de l'enfant ont longtemps été minimisées. Devant l'évolution défavorable de nombreuses lésions traitées de manière conservatrice, le traitement chirurgical est devenu une nécessité. Une lésion méniscale doit au préalable être recherchée et traitée en évitant par tous les moyens une méniscectomie même partielle. Une ligamentoplastie conventionnelle telle qu'elle est réalisée chez l'adulte n'est pas envisageable chez l'enfant du fait des risques de troubles de croissance secondaires. Avant toute prise en charge, lorsque le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur est posé, le potentiel de croissance résiduelle doit être déterminé. La procédure chirurgicale réalisée doit respecter les cartilages de croissance de l'extrémité supérieure du tibia et inférieure du fémur dans le choix, le trajet et la fixation du transplant. Si la technique est conduite de façon rigoureuse, le risque de retentissement sur la croissance est moindre car la majorité des troubles rencontrés dans la littérature est secondaire à des fautes techniques. Il faut donc utiliser des greffons tendineux en évitant le prélèvement de barrettes osseuses. Si des tunnels transphysaires sont réalisés, ils doivent être de petit diamètre, le plus vertical et central possible. Le matériel de fixation doit être à distance des physes sans les ponter. Il ne doit pas y avoir de barrette osseuse ni de vis d'interférence au travers des cartilages de croissance dans les tunnels. De nombreuses techniques chirurgicales adaptées ont été développées. Les plasties transphysaires de type adulte, retrouvées fréquemment dans la littérature anglo-saxonne, recommandées chez le grand adolescent, semblent plus responsables de troubles de croissance. Les plasties spécifiques à l'enfant réalisées avec le ligament patellaire (ligamentoplastie de Clocheville), fascia lata (technique de Jaeger) et le tendon quadricipital (technique de Chotel) sont décrites de façon plus détaillée dans ce chapitre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Ligamentoplastie, Cartilage de croissance


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie itérative dans la rupture du ligament croisé antérieur
  • C. Batailler, S. Lustig, E. Servien
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction chirurgicale du ligament croisé postérieur
  • P. Djian, R. Rousseau, P. Christel, R. Seil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.