Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations radiologiques de la tuberculose pulmonaire - 01/01/05

[32-390-A-20]  - Doi : 10.1016/S1169-7768(05)41576-3 
J. Andreu , J. Cáceres, E. Pallisa, M. Martinez-Rodriguez
Département de radiologie, HGU Vall d'Hebron, Universitat Autónoma de Barcelona, Paseo Vall d'Hebron 116, Barcelona 02032, Espagne 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La tuberculose pulmonaire (TP) est une infection pulmonaire commune, qui sévit dans le monde entier. Les signes radiologiques sont très variables, mais dans la plupart des cas, ils sont suffisamment caractéristiques pour suggérer le diagnostic. Classiquement, la tuberculose est classée en primaire, commune dans l'enfance, et postprimaire, habituellement présente chez les adultes. Le signe radiologique le plus caractéristique de la tuberculose primaire est une lymphadénopathie. En tomodensitométrie (TDM) (scanner), avec injection de produit de contraste, des ganglions hilaires et médiastinaux avec un centre hypodense suggèrent le diagnostic. La formation de cavernes est le signe caractéristique d'une tuberculose postprimaire ; il apparaît chez la moitié des patients environ. Une condensation hétérogène et mal limitée au niveau des segments apicaux ou postérieurs des lobes supérieurs ou dans le segment supérieur du lobe inférieur est, elle aussi, communément observée. Diverses complications sont associées à l'infection tuberculeuse ; parmi ces dernières, figurent une dissémination hématogène (tuberculose miliaire) ou une extension à la plèvre se traduisant par un épanchement pleural. Les complications tardives de la tuberculose constituent un groupe hétérogène de processus parmi lesquels figurent le tuberculome, la sténose bronchique, la bronchectasie, la broncholithiase, l'aspergillome, la fistule broncho-oesophagienne et la médiastinite fibreuse. L'imagerie apporte des informations essentielles pour la prise en charge et le suivi de ces patients, et elle est extrêmement précieuse pour le diagnostic des complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Affections pulmonaires, Infection pulmonaire, Tuberculose pulmonaire

Plan


 La version originale de cet article a été publiée dans European Journal of Radiology 2004;51:139-149 © 2004 Elsevier Ireland Ltd. Cette version a été traduite de l'anglais et est republiée avec l'aimable autorisation de l'éditeur.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.