Table des matières EMC Démo S'abonner

Hystérosalpingographie et cathétérisme sélectif des trompes - 01/01/04

[34-605-A-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8218(05)22054-1 
M. De Graef , a  : Praticien temps plein, V. Juhan b : Praticien hospitalier, Z. Kassem a : interne DIS, R. Guillon a : Praticien temps plein, J. Villeval a : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux, A. Maubon c : Professeur des Universités, J.-P. Rouanet a : Professeur des Universités
a Imagerie médicale, CMC Beau Soleil, 119, avenue de Lodève, 34000 Montpellier, France 
b Service de radiologie, Hôpital de la Timone, 246, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
c Imagerie médicale, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87000 Limoges, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 28
Iconographies 64
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En 2003, la principale indication de l'hystérosalpingographie est l'infertilité à la recherche d'une origine tubaire. La salpingographie sélective est toujours consécutive à une hystérosalpingographie laissant supposer une obstruction tubaire proximale. Si les trompes ne sont pas perméables au cours de l'hystérographie, un cathétérisme tubaire sera effectué dans le même temps en accord avec son correspondant gynécologue. Elle présente un double intérêt : diagnostique, elle détermine le site de l'obstruction et parfois l'étiologie ; thérapeutique, l'injection sélective sous pression de produit de contraste intratubaire peut permettre une désobstruction. Elle est systématiquement réalisée avant la recanalisation tubaire réservée aux échecs de l'opacification sélective. La salpingographie sélective peut être proposée de première intention après l'hystérosalpingographie, avant des méthodes plus invasives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hystérographie, Salpingographie, Infertilité

Plan


© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.