S'abonner

Effets de différentes modalités thérapeutiques sur les propriétés structurales et fonctionnelles des parois vasculaires chez des patients atteints de spondylarthrite ankylosante - 24/07/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.11.007 
Erhan Çapkin a, , Abdulkadir Kiris b, Murat Karkucak a, Ismet Durmus b, Ferhat Gokmen a, Aysegul Cansu c, Mehmet Tosun a, Ahmet Ayar d
a Département de médecine physique et réhabilitation, université technique Karadeniz, école de médecine, hôpital Farabi, 61080 Trabzon, Turquie 
b Département de cardiologie, université technique Karadeniz, hôpital Farabi, école de médecine, 61080 Trabzon, Turquie 
c Département de radiologie, université technique Karadeniz, école de médecine, hôpital Farabi, 61080 Trabzon, Turquie 
d Département de physiologie, université technique Karadeniz, école de médecine, hôpital Farabi, 61080 Trabzon, Turquie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La spondylarthrite ankylosante (SA) est une maladie de système chronique inflammatoire associée à des risques cardiovasculaires en cours d’évaluation. Le but de cette étude était d’étudier les modifications vasculaires structurelles et fonctionnelles chez les patients atteints de SA, en insistant particulièrement sur les effets de différentes modalités de traitement, au moyen de l’évaluation de la rigidité vasculaire (vitesse de l’onde de pouls [VOP]) et de l’épaisseur intima-média carotidienne (EIM-C).

Méthodes

Soixante-sept patients atteints de SA, ont été étudiés : âge, sexe, indice de masse corporelle (IMC), statut tabagique, profil lipidique et pression artérielle et appariés avec des patients témoins (n=34). Parmi eux, 34 patients étaient sous anti-TNF-alpha et 33 sous anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Les valeurs de l’EIM-C et de la VOP de l’artère carotide commune droite furent mesurées par résolution ultra-sons.

Résultats

Les patients SA (n=67) présentaient des VOP significativement plus élevées que les témoins (9,0±1,49m/sec vs 8,27±0,90m/sec, p=0,004 ; intervalle de confiance à 95 % [IC], –1,22 à –0,24). De multiples analyses de régression linéaire pas à pas ont révélé que la VOP pouvait être expliquée uniquement par la pression artérielle systolique (p<0,05) et l’EIM (p<0,05) dans la SA. Bien que l’EIM-C dans le groupe traité par anti-TNF-alpha était supérieure à celle du groupe traité par AINS, la différence n’était toutefois pas significative.

Conclusion

Une VOP supérieure à été observée chez les patients atteints de SA en comparaison aux patients du groupe témoin. Il n’existait pas de différence significative entre les valeurs moyennes de VOP des patients SA traités par anti-TNF-alpha ou AINS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, Traitement par anti-TNF-alpha, Épaisseur intima-média carotidienne, Vitesse de l’onde de pouls, Rigidité vasculaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.09.023).
 L’étude a été réalisée sans support financier. Révélation : aucune.


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 344-349 - juillet 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Taux effectifs de la vaccination contre la grippe et contre le pneumocoque chez les patients immunodéprimés consultant dans un service de rhumatologie
  • Muhammad Haroon, Fahd Adeeb, Ahmed Eltahir, Sinead Harnry
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des évaluations quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles de la douleur dans l’arthrose de la hanche et du genou. Une étude prospective sur 29 jours
  • Serge Perrot, Sylvie Rozenberg, Dominique Moyse, Valérie Legout, Marc Marty, et le Cercle d’étude de la douleur en rhumatologie (CEDR)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.