S'abonner

Les facteurs prédictifs de satisfaction deux ans après la mise en place d’une prothèse totale de genou dans la gonarthrose - 24/07/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.10.009 
Florence Merle-Vincent a, , Chantal M. Couris b, Anne-Marie Schott b, Thierry Conrozier a, Muriel Piperno a, Pierre Mathieu a, Eric Vignon a

Section Arthrose de la Société Française de Rhumatologie (SFR)

a Rhumatologie, pavillon 2B, CHLS, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 
b Pôle information médicale évaluation recherche, université Lyon, hospices civils de Lyon, 162, avenue Lacassagne, 69424 Lyon cedex 03, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Définir les facteurs prédictifs de satisfaction deux ans après la mise en place d’une prothèse totale de genou dans la gonarthrose.

Méthode

Étude prospective multicentrique de 299 patients opérés d‘une prothèse totale de genou pour gonarthrose et suivis deux ans. À l’inclusion et à deux ans, les principales données collectées étaient la douleur, la fonction (indice de Lequesne et WOMAC) et la satisfaction à deux ans (définie par une satisfaction supérieure strictement à 50 % par le patient).

Résultats

Deux cent soixante-quatre patients ont terminé l’étude (26 perdus de vue, six décès, trois refus). Deux cent trente-sept patients (89,8 %) se jugent satisfaits. Les indices de Lequesne et WOMAC sont très significativement améliorés (Indice de Lequesne avant chirurgie : 14,5, à deux ans, 7,9 [p<0,0001] ; WOMAC avant chirurgie : 51,3, à deux ans, 26,3 [p<0,0001]). On retient 26 complications (13,4 %). En analyse uni-variée puis multi-variée, les facteurs significativement associés à la satisfaction sont : l’absence de complication (p=0,004), un indice de masse corporelle inférieur à 27 (p=0,015), un score de pincement radiologique élevé (p=0,038), âge égal ou supérieur à 70 ans (p=0,038) et l’absence de dépression lors de l’évaluation à deux ans (p=0,002).

Conclusion

Cette étude est la première étude prospective française multicentrique étudiant le suivi douloureux et fonctionnel d’un grand nombre de patients opérés d’une prothèse totale de genou dans la gonarthrose. Elle montre les bons résultats de ces prothèses dans la gonarthrose. Elle permet aussi de mettre en évidence des facteurs prédictifs de satisfaction, identifiables avant la chirurgie (âge>70 ans, absence d’obésité, pincement radiologique important).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Arthrose, Prothèse totale de genou, Indice de Lequesne, Indice de WOMAC


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.11.013).


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 356-360 - juillet 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des évaluations quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles de la douleur dans l’arthrose de la hanche et du genou. Une étude prospective sur 29 jours
  • Serge Perrot, Sylvie Rozenberg, Dominique Moyse, Valérie Legout, Marc Marty, et le Cercle d’étude de la douleur en rhumatologie (CEDR)
| Article suivant Article suivant
  • Influence de l’expérience du lecteur sur la variabilité de mesure de l’interligne articulaire : étude transversale portant sur des lectures répétées de radiographies dans la coxarthrose
  • Paul Ornetti, Jean-Francis Maillefert, Simon Paternotte, Maxime Dougados, Laure Gossec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.