S'abonner

Influence de l’expérience du lecteur sur la variabilité de mesure de l’interligne articulaire : étude transversale portant sur des lectures répétées de radiographies dans la coxarthrose - 24/07/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.02.002 
Paul Ornetti a, , b, c , Jean-Francis Maillefert a, b, Simon Paternotte d, Maxime Dougados d, Laure Gossec d
a Service de rhumatologie, hôpital Général, centre hospitalier universitaire de Dijon, faculté de médecine, université de Bourgogne, 21000 Dijon, France 
b Inserm U887, 21000 Dijon, France 
c Inserm CIC-P 803, plateforme d’investigation technologique, université de Dijon Hospital, 21000 Dijon, France 
d UPRES-EA 4058, Service de rhumatologie B, hôpital Cochin, faculté de médecine, université Paris Descartes, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les objectifs étaient d’évaluer l’amélioration de la mesure du pincement de l’interligne articulaire (PIA) dans la coxarthrose, en fonction de l’expérience du lecteur.

Méthodes

Cinquante radiographies de patients atteints de coxarthrose ont été extraites de la base de données de l’étude randomisée et contrôlée ECHODIAH. Chacune d’entre elles a été lue par deux lecteurs n’ayant pas le même degré d’expérience dans l’interprétation radiologique. Les reproductibilités intra-observateur et interobservateur ont été évaluées par le calcul de la plus petite différence détectable (SDD) et le coefficient de corrélation intraclasse (ICC).

Résultats

Reproductibilité interobservateur : pour le lecteur expérimenté, il n’a pas été observé de changement significatif dans la SDD avec la répétition des mesures de PIA. Pour le lecteur junior, la SDD a diminué significativement de 0,90 à 0,65mm (p=0,002). Un plateau a été obtenu après lecture de 200 à 300 radiographies, avec une SDD proche de la SDD moyenne du lecteur expérimenté (0,67mm). Les ICCs étaient élevés (>0,88) pour les deux lecteurs. Reproductibilité interobservateur : aucune amélioration de la reproductibilité interobservateur n’a été observée avec la répétition des lectures du PIA (SDD=0,81mm). Les ICCs étaient élevés (>0,85).

Conclusion

Cette étude démontre pour la première fois l’effet de l’apprentissage de la lecture du PIA dans la coxarthrose pour un lecteur inexpérimenté. Après avoir lu 200 à 300 radiographies, la reproductibilité intra observateur du lecteur inexpérimenté est équivalente à celle d’un lecteur entraîné. Cette étude suggère en outre que la SDD et l’ICC devraient être systématiquement rapportés dans les études (l’ICC seul étant insuffisant) sur la progression radiologique dans l’arthrose pour faciliter l’interprétation des résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Arthrose, Reproductibilité, Plus petite différence détectable, Espace articulaire, Courbe d’apprentissage


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.10.014).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 361-367 - juillet 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs prédictifs de satisfaction deux ans après la mise en place d’une prothèse totale de genou dans la gonarthrose
  • Florence Merle-Vincent, Chantal M. Couris, Anne-Marie Schott, Thierry Conrozier, Muriel Piperno, Pierre Mathieu, Eric Vignon, Section Arthrose de la Société Française de Rhumatologie (SFR)
| Article suivant Article suivant
  • Diminution de la mortalité des patients hospitalisés pour fracture de hanche en France
  • Milka Maravic, Pierre Taupin, Paul Landais, Christian Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.