S'abonner

Diminution de la mortalité des patients hospitalisés pour fracture de hanche en France - 24/07/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.01.010 
Milka Maravic a, , Pierre Taupin b, Paul Landais b, Christian Roux c
a Département d’information médicale, hôpital Léopold-Bellan, 19–21, rue Vercingétorix, 75674 Paris, cedex 14, France 
b Biostatistiques et informatique médicale, université Paris-Descartes, hôpital Necker-Enfants-Malades (AP–HP), 75743 Paris cedex 15, France 
c Rhumatologie, faculté de médecine, université Paris-Descartes, hôpital Cochin (AP–HP), 75679 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La fracture de hanche est la fracture ostéoporotique la plus grave, augmentant le risque de mortalité. De récentes données suggèrent une diminution de l’incidence de ce type de fracture. Peu de données concernant les changements potentiels en termes de mortalité sont disponibles. Nous avons étudié les modifications de la mortalité des patients hospitalisés de 2002 à 2008 en France.

Méthodes

Les données furent extraites de la base nationale de données françaises hospitalières. Le nombre absolu d’hospitalisations pour fracture de hanche avec décès fut relevé ainsi que le taux de létalité et le taux de mortalité, ajustés sur l’âge et le sexe. Les facteurs de risque de mortalité des patients hospitalisés furent évalués par régressions multiples.

Résultats

Le nombre d’hospitalisations avec décès a diminué de 3057 à 2350 chez les patients âgés de 40 ans et plus dans les deux sexes. Le nombre de séjours avec décès était plus important chez les femmes et augmentait avec l’âge, mais le taux de létalité était plus élevé chez les hommes que chez les femmes (5,4 vs. 2,8 % en 2008). Au cours de la période de l’étude, le taux de mortalité (par 1000 000) varia de 132 à 88 et de 82 à 64 chez les femmes et les hommes, respectivement. Chez les patients plus âgés, les taux de létalité et de mortalité ont diminué significativement au cours de la période de l’étude. À partir des données de 2008, l’âge supérieur ou égal à 85 ans, le sexe masculin, le séjour en soins intensifs et l’existence d’une maladie aiguë ou chronique, particulièrement maladie cardiovasculaire, maladie hépatique, insuffisance rénale et infection, étaient des déterminants significatifs de la mortalité des patients hospitalisés.

Conclusion

La mortalité des patients hospitalisés après fracture de hanche a diminué en France entre 2002 et 2008, bien que l’âge, le sexe masculin et la présence de comorbidités aient été identifiés comme des déterminants de la mortalité des patients hospitalisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mortalité des patients hospitalisés, Fracture de hanche, France


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.11.006).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 368-372 - juillet 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de l’expérience du lecteur sur la variabilité de mesure de l’interligne articulaire : étude transversale portant sur des lectures répétées de radiographies dans la coxarthrose
  • Paul Ornetti, Jean-Francis Maillefert, Simon Paternotte, Maxime Dougados, Laure Gossec
| Article suivant Article suivant
  • Pseudokystes gazeux lombaires épiduraux, une cause rare de douleur radiculaire sévère
  • Sung Uk Kuh, Dong Hwa Heo, Keun Su Kim, Yong Jun Cho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.