S'abonner

Pseudokystes gazeux lombaires épiduraux, une cause rare de douleur radiculaire sévère - 24/07/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.11.004 
Sung Uk Kuh a, Dong Hwa Heo b, , Keun Su Kim a, Yong Jun Cho b
a Service de neurochirurgie, The Spine and Spinal Cord Institute, Gangnam Severance Spine Hospital, Yonsei University College of Medicine, Seoul, Corée 
b Service de neurochirurgie, Spine Center, Chuncheon Sacred Heart Hospital, College of Medicine, Hallym University, 153, Kyo-dong, Kangwon-do, Chuncheon-shi, République de Corée 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le gaz intradiscal peut faire hernie dans l’espace épidural et cette collection gazeuse épidurale peut alors former des pseudokystes. Nous avons évalué les caractéristiques et le traitement chirurgical de ces pseudokystes gazeux épiduraux à l’étage lombaire, à l’origine de douleur radiculaire sévère.

Méthodes

Les pseudokystes gazeux épiduraux ont été traités chirurgicalement chez 22 patients. Nous avons revu les signes radiologiques comprenant la présence concomitante d’un vide discal, d’une instabilité segmentaire, d’une sténose canalaire et la topographie de ces pseudokystes. Les paramètres cliniques tels que l’âge, le sexe, les symptômes cliniques, les déficits neurologiques et les traitements chirurgicaux ont été rétrospectivement passés en revue.

Résultats

Vingt-cinq étages présentant des pseudokystes gazeux ont été mis en évidence chez 22 patients. Douze (48,0 %) de ces pseudokystes avaient un développement intracanalaire, huit (32,0 %) étaient foraminaux et cinq (20,0 %) extraforaminaux. Tous les patients présentaient une discopathie dégénérative avec vide discal aux étages affectés. La fréquence des déficits neurologiques chez les patients qui avaient une sténose canalaire était statistiquement significativement plus élevée que chez les patients sans sténose canalaire. Nous avons réalisé l’ablation des pseudokystes, la décompression nerveuse et l’arthrodèse chirurgicale chez 12 patients qui présentaient une sténose canalaire symptomatique ou une instabilité segmentaire et une exérèse sous microscopie des pseudokystes chez dix patients qui n’avaient pas de sténose canalaire symptomatique ni d’instabilité.

Conclusion

Les pseudokystes gazeux lombaire peuvent être à l’origine de douleurs radiculaires et/ou de symptômes neurologiques. Leur ablation chirurgicale avec ou sans intervention optimale de stabilisation pourrait significativement améliorer les symptômes. Le choix des traitements chirurgicaux peut dépendre de la présence concomitante d’un rétrécissement canalaire ou d’une instabilité segmentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Air, Vide discal, Espace épidural, Kystes, Sciatique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.10.006).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 373-377 - juillet 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diminution de la mortalité des patients hospitalisés pour fracture de hanche en France
  • Milka Maravic, Pierre Taupin, Paul Landais, Christian Roux
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical du syndrome du canal carpien sous échographie. Étude sur cadavre
  • Bertrand Lecoq, Nathalie Hanouz, Claude Vielpeau, Christian Marcelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.