S'abonner

Gale croûteuse norvégienne, une infection opportuniste, survenant sous tocilizumab dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde - 24/07/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.04.003 
Khadija Baccouche a, Jérémie Sellam a, Sarah Guegan b, Sélim Aractingi b, Francis Berenbaum a,
a Service de rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, université Pierre-et-Marie-Curie, AP–HP, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoinne, 75012 Paris, France 
b Service de dermatologie-allergologie, hôpital Tenon, université Pierre-et-Marie-Curie, AP–HP, 1, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La gale croûteuse généralisée ou gale norvégienne est une forme de gale hyperkératosique rare due à une infestation par des Sarcoptes scabieï. Nous décrivons dans cet article un cas de gale croûteuse chez une patiente atteinte de polyarthrite rhumatoïde sévère traitée par tocilizumab, un anticorps monoclonal bloquant le récepteur de l’interleukine-6. Une patiente de 80ans, souffrant d’une polyarthrite rhumatoïde (PR) sévère, a présenté une érythrodermie suivie par une hyperkératose, une desquamation étendue du tronc, des bras, des mains et des jambes ainsi que des lésions croûteuses sur le cuir chevelu. Elle était traitée par tocilizumab (TCZ) (8mg/kg par mois) associée à de la prednisone (20mg/j). Plusieurs hypothèses diagnostiques ont été évoquées : une vascularite, un psoriasis ou syndrome paranéoplasique, mais l’examen microscopique cutané a mis en évidence de manière inattendue de nombreux Sarcoptes scabieï et la présence d’œufs dans la peau, conduisant au diagnostic de gale croûteuse généralisée ou gale norvégienne. Après des traitements répétés par ivermectine et application topique de pipéronyl butoxide en crème, les sarcoptes ont disparu. Cependant, deux membres du personnel soignant ainsi que deux patients ont été contaminés par la parasitose. Le TCZ a été arrêté après quatre perfusions en raison d’une pneumopathie infectieuse grave et d’un échec au traitement.

La gale norvégienne devrait être évoquée devant un prurit ou une érythrodermie survenant sous traitement par TCZ, elle pourrait s’expliquer par le blocage de l’interleukine-6 (IL-6).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Gale croûteuse, Gale norvégienne, Interleukine-6, Tocilizumab


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.02.008).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 382-384 - juillet 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical du syndrome du canal carpien sous échographie. Étude sur cadavre
  • Bertrand Lecoq, Nathalie Hanouz, Claude Vielpeau, Christian Marcelli
| Article suivant Article suivant
  • Régression d’une ostéosclérose associée à l’hépatite C (HCAO) après traitement antiviral
  • Rose-Marie Javier, Marie-Christine de Vernejoul, Naji Afif, Jean-Louis Kuntz, Jean Sibilia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.