Table des matières EMC Démo S'abonner

Prématurité : définitions, épidémiologie, étiopathogénie, organisation des soins - 25/07/11

[4-002-N-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(11)58656-0 
V. Lacroze
Service de médecine néonatale (Pr Simeoni), Hôpital de la Conception, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 05, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prématurité se définit par une naissance avant 37 semaines d'aménorrhée. Elle se subdivise en catégories selon l'âge gestationnel : inférieur à 28, de 28 à 32+6 et de 33 à 36+6. Ses conséquences sont importantes sur la mortalité néonatale et les handicaps de l'enfant. Dans les pays industrialisés, son incidence est en augmentation et, en 2003, elle était en France de 6,3 %. On observe actuellement une augmentation importante de la prématurité tardive comprise entre 34 et 36+6 semaines d'aménorrhée. Les étiologies de la prématurité sont hétérogènes. Cependant, on constate une augmentation de la prématurité induite (35 % à 40 %). Les facteurs de risque associés à la prématurité sont nombreux et ont conduit à l'élaboration du concept de « syndrome d'accouchement prématuré ». Une attention toute particulière est actuellement portée sur les déterminants génétiques de la prématurité et le développement de nouvelles techniques telles que génomique et protéomique pourrait permettre d'améliorer la compréhension de cette pathologie et de développer des stratégies thérapeutiques. Le déterminant principal de la mortalité des prématurés est l'âge gestationnel mais de nombreux facteurs (tels que poids de naissance ou sexe) entrent en jeu. Un élément capital de l'amélioration de la survie des prématurés est l'organisation des soins périnatals. En France, la politique de régionalisation des soins et de sécurité à la naissance est en application depuis 1998. Des niveaux de soins ont été définis pour les maternités et les nouveau-nés. Les effets de cette politique ont permis une nette amélioration de la survie des enfants les plus immatures nés avant 33 semaines d'aménorrhée. Enfin, le développement des réseaux de suivi des enfants prématurés contribue à la prise en charge à moyen et long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prématurité, Âge gestationnel, Syndrome d'accouchement prématuré, Réseaux de soins, Transfert maternofoetal


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.