Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique de l'itraconazole - 01/01/04

[IX030]
Delhotal Brigitte : Praticien hospitalier
service de pharmacologie et toxicologie, hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92104 Boulogne cedex, France.
Billaud Eliane : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
service de pharmacologie-toxicologie, hôpital Européen Georges Pompidou, 20-40, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France.
Poirier Jean-Marie : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
laboratoire de pharmacologie, centre hospitalier universitaire Saint-Antoine,27, rue Chaligny, 75571 Paris cedex 12, France.

Résumé

L'itraconazole est un antifongique azolé indiqué dans les mycoses systémiques ou viscérales sous forme de gélules et dans les candidoses orales et/ou œsophagiennes chez les patients infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) sous forme de solution buvable.

Le STP de l'itraconazole est justifié par une grande variabilité interindividuelle pharmacocinétique, de nombreuses etimportantes interactions médicamenteuses et de facteurs pathologiques tels qu'insuffisance rénale ou hépatique et immunodépression.

La biodisponibilité de l'itraconazole est modifiée par la prise de nourriture. Son métabolisme dépend des CYP3A et donne en particulier un métabolite actif, l'hydroxy-itraconazole. Leur élimination est urinaire et fécale, avec une demi-vie d'élimination terminale qui augmente au cours du traitement. L'état stable n'est atteint qu'en 2-3 semaines, mais les premiers prélèvements (Cmin et Cmax) peuvent être effectués 7 jours après le début de traitement. Le dosage est réalisé par chomatographie liquide à haute pression (HPLC), avec détection UV ou fluorimétrique. À l'état d'équilibre, les Cmin plasmatiques cibles sont : itraconazole inchangé ≥ 250 ng/mL et somme (itraconazole + OH-itraconazole) ≥ 800 ng/mL ; les Cmax plasmatiques cibles sont : itraconazole inchangé < 2000 ng/mL et somme (itraconazole + OH-itraconazole) < 6000 ng/mL.



Mots-clés : antifongique, Cmin, Cmax, hydroxy-itraconazole

Plan



© 2004  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Suivi thérapeutique pharmacologique de l'amphotéricine B
  • Péhourcq Fabienne, Billaud Eliane, Peytavin Gilles
| Article suivant Article suivant
  • Suivi thérapeutique pharmacologique de la quinine
  • Compagnon Patricia, Diquet Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.