Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie hépatogastroentérologique du sportif - 01/01/05

[7-042-A-60]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(05)40203-X 
J. Watelet , J.-P. Bronowicki
Service d'hépatogastroentérologie, hôpital de Brabois, CHU de Nancy, F-54511 Vandoeuvre cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

Le développement de la pratique sportive est un fait de société. La participation croissante aux épreuves de masse (marathon, cyclosportive...) et le développement de récents concepts (épreuves combinées telles que le triathlon, raid nature...) ont engendré l'apparition d'une symptomatologie digestive considérée comme « nouvelle », spécifiquement liée à l'effort. Touchant les sportifs de tout niveau de performance, du simple amateur à l'athlète de haut niveau, cette entité fut initialement retrouvée dans les sports extrêmes et d'endurance. Relatés de manière anecdotique (Philipidés décédant à Athènes en 490 av. J.-C. d'un hypothétique coup de chaleur ou Derek Clayton vomissant à l'issue de sa victoire au marathon d'Anvers en 1969), les exemples ne manquent pas et se sont multipliés « en direct » à la faveur des nombreuses retransmissions d'événements sportifs (hospitalisation du triathlète Mark Allen lors de sa victoire à Hawaii [1988] pour « crampes épigastriques », abandon d'Oscar Sevilla, cycliste espagnol pour les mêmes raisons, dans la seizième étape du Tour de France 2002, retrait de Roland Garros pour « troubles digestifs » de Pete Sampras et Mary Pierce en 1997, etc.). Malgré la difficulté d'évaluer la prévalence exacte de ces troubles digestifs, il semblerait qu'ils puissent toucher jusqu'au quart des participants des épreuves d'endurance. Les symptômes sont décrits en fonction de la localisation de l'atteinte (manifestations oesogastriques ou coliques) et du degré de gravité représenté essentiellement par les manifestations hémorragiques (méléna, rectorragies). L'atteinte hépatique ne saurait cependant être oubliée, représentée essentiellement par l'hyperthermie d'effort et les hépatites virales. Source au minimum de contre-performance pour l'athlète (de 5 à 15 % des causes d'abandon en compétition), ils peuvent présenter certains critères de gravité et engager le pronostic vital, nécessitant alors une prise en charge médicale rapide avec une fréquence d'hospitalisation de 0,1 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sportifs, Troubles digestifs, Ischémie, Troubles moteurs, Hyperthermie d'effort, Hépatites virales

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.