Table des matières EMC Démo S'abonner

Dépistage de la trisomie 21 par les marqueurs sériques - 01/01/05

[5-031-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(05)41294-6 
F. Muller
MCU-PH, Laboratoire de biochimie hormonale, Hôpital Robert Debré, 48, Boulevard Sérurier, 75935 Paris cedex 19, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

Le diagnostic prénatal de certitude d'une aneuploïdie repose sur le caryotype foetal. Le dépistage consiste à cibler les patientes présentant un risque accru d'anomalie chromosomique pour lesquelles une amniocentèse sera proposée. Le principe du dépistage de la trisomie 21 foetale par les marqueurs sériques maternels repose sur le calcul d'un risque individuel de trisomie 21 obtenu en pondérant le risque lié à l'âge maternel par un facteur lié aux concentrations de marqueurs présents dans le sérum maternel. Quatre marqueurs sont utilisés au deuxième trimestre de la grossesse, AFP (alphafoetoprotéine), hCG (human chorionic gonadotropin ou β-hCG libre, et oestriol (uE3). En France ce dépistage est encadré par des dispositions réglementaires mises en place en 1997. Les résultats des 72 laboratoires agréés sont connus à l'échelon national : 80 % des femmes enceintes sont concernées, permettant de dépister 70 % des cas de trisomie 21 au prix de 6,5 % d'amniocentèses générées. Mais ce dépistage sérique succède le plus souvent au dépistage réalisé au premier trimestre par la mesure de la clarté nucale. La combinaison des deux méthodes permettrait de limiter le nombre d'amniocentèses. Les marqueurs biochimiques du premier trimestre (β-hCG libre et PAPP-A [pregnancy-associated plasma proteine A]) ne sont pas utilisés en routine. L'avenir repose sur l'utilisation combinée des marqueurs sériques du premier ou du deuxième trimestre avec la mesure de la clarté nucale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage prénatal, Trisomie 21, Marqueurs sériques maternels, Clarté nucale, Anomalies chromosomiques

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.