Table des matières EMC Démo S'abonner

Fasciite plantaire. Le fascia plantaire comme source de douleur : biomécanique, signes cliniques et traitement - 01/01/05

[27-090-A-26]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(05)43300-0 
S.-J. Bartold
The University of South Australia, 202, Kensington Road, Marryatville, SA 5068, Australie 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie

Résumé

Il est hors de doute que la fasciite plantaire est l'une des causes les plus habituelles de talalgie. Cette dernière est aussi de loin la lésion la plus commune chez les sportifs qui se présentent au cabinet du pédiatre sportif et elle représente environ 15 % de l'ensemble des pathologies du pied. Le terme de fasciite plantaire lui-même est responsable d'une large confusion, étant donné que cette maladie se présente habituellement comme une association de plusieurs entités cliniques et non pas comme un diagnostic isolé de fasciite plantaire. Pour cette raison, il est préférable de considérer la maladie comme un syndrome et de modifier la terminologie pour parler de syndrome de douleur plantaire du talon. Malgré sa large distribution chez les sportifs et dans l'ensemble de la population, son étiologie est toujours l'objet d'un large débat et il y a encore une absence regrettable de traitement conduisant à des résultats fiables. Cet article décrit les caractères anatomiques et biomécaniques spécifiques de la fasciite plantaire qui peuvent expliquer, au moins en partie, sa résistance au traitement. L'anamnèse et l'examen clinique sont décrits en vue d'un diagnostic différentiel potentiel. Étant donné que, par nature, la fasciite plantaire se présente sous divers aspects, le traitement peut être mal orienté, ce qui conduit à de maigres résultats et à un mauvais pronostic. Les techniques de prise en charge conservatrices les plus habituelles sont décrites, et une nouvelle méthode fiable de contention souple est proposée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fascia plantaire, Manoeuvre du « treuil », Douleur matinale, Étirement, Orthèse, Contention souple

Plan


 L'article original a été publié dans Elsevier J Bodywork Mouv Ther 2004;8 :214-26. Publication en français avec autorisation de l'éditeur.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.