Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration fonctionnelle respiratoire - 01/01/05

[6-000-A-71]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(05)28745-5 
L. Delaunois a,  : Professeur de pneumologie, J.-P. Delwiche b : Ingénieur, responsable de la fonction respiratoire
a Université catholique de Louvain, Cliniques universitaires de Mont-Godinne, B-5530 Yvoir, Belgique 
b Cliniques universitaires de Mont-Godinne, B-5530 Yvoir, Belgique 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tests fonctionnels respiratoires ont pour but d'évaluer la sévérité d'un trouble fonctionnel pathologique, d'en élucider le mécanisme, de faciliter le diagnostic différentiel et de suivre la réponse au traitement. La réponse à la majorité de ces questions peut être apportée par la mesure des volumes pulmonaires, l'appréciation de la perméabilité des voies aériennes et de la diffusion des gaz entre l'air et le sang. Ces mesures permettent de révéler l'existence de volumes trop petits (restriction) ou trop grands (distension), d'un obstacle au passage de l'air dans les bronches (obstruction) ou au passage des gaz de l'air au sang (emphysème, fibrose), mais aussi la réversibilité d'une obstruction à un médicament bronchodilatateur ou à l'inverse l'hyperréactivité des bronches à un irritant externe. La sévérité de l'atteinte fonctionnelle peut être évaluée en se rapportant à une table de valeurs normales prédites, tout comme le retour à la normale après traitement. Des tests plus spécialisés permettent d'apprécier le manque éventuel de force des muscles respiratoires, la réponse respiratoire à l'hypercapnie ou la capacité respiratoire à l'effort physique : ils ne sont utilisés que lorsque les tests de base n'ont pas pu apporter la réponse aux questions posées. Au cours de l'insuffisance respiratoire sévère, l'analyse des gaz du sang (O2, CO2) et de l'équilibre acide-base (pH) est souvent la seule évaluation praticable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Volumes statiques, Expiration forcée, Résistance, Diffusion, Muscles respiratoires, Réponse ventilatoire, Tests d'effort

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.