Table des matières EMC Démo S'abonner

Rééducation de la maladie de Parkinson - 04/08/11

[26-451-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(11)48471-1 
J.-P. Bleton a,  : Kinésithérapeute cadre supérieur, M. Ziégler b : Neurologue, responsable de l'unité James Parkinson
a Université Paris-Descartes INSERM U894, Rééducation fonctionnelle, Pôle neurosciences, Hôpital Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75014 Paris, France 
b Fondation ophtalmologique A. de Rothschild, Service de neurologie, Unité James Parkinson, 25-29, rue Manin, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 9

Résumé

La maladie de Parkinson idiopathique (MP) est une maladie dégénérative du système nerveux central. Les premiers signes apparaissent vers l'âge de 60 ans. La principale anomalie biochimique est un déficit en dopamine au niveau du striatum. Le traitement par la L-Dopa, très efficace les premières années, laisse apparaître ensuite des complications, dominées par les fluctuations d'effet et les dyskinésies puis, plus tardivement, par un déclin cognitif. Le handicap progresse probablement de façon linéaire. Parallèlement, les signes axiaux s'accentuent, devenant peu sensibles à la L-Dopa, et la maladie « s'enrichit » de nouveaux signes au cours de son évolution, en particulier de troubles non moteurs. Les traitements actuels permettent néanmoins aux patients d'avoir une espérance de vie peu différente de celle de la population générale. L'évolution est lentement progressive, la durée d'évolution est en moyenne de 18 ans, mais avec de grandes variations individuelles. Deuxième cause de handicap neurologique après l'accident vasculaire cérébral, ses conséquences sont physiques, fonctionnelles, psychologiques et sociales. Avec le vieillissement de la population, la MP est devenue un enjeu de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson idiopathique, L-Dopa, Fluctuations d'effet, Effet on-off, Dyskinésies, Rééducation


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sclérose en plaques et réentraînement à l'effort
  • S. Hameau, S. Bui Xuan Loc, M. Poinsot, R. Zory
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation des dystonies
  • T. Peron-Magnan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.