Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Lymphomes non hodgkiniens : prise en charge - 04/08/11

[4-0180]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(11)56283-0 
P. Feugier , A. Perrot
Pôle d'hématologie, Centre hospitalier universitaire de Nancy Brabois, rue du Morvan, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 18
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les lymphomes non hodgkiniens (LNH) sont des proliférations tumorales de cellules issues des lignées lymphocytaires B ou T. Pouvant survenir à tous les âges de la vie, mais plus fréquents chez les sujets âgés, ils constituent un groupe d'hémopathies plus disparate que les lymphomes hodgkiniens, et il est classique de distinguer les LNH agressifs des LNH indolents. L'étiologie des LNH est inconnue, mais le rôle favorisant d'une immunodépression, de certains pathogènes (viraux ou bactériens) et de facteurs environnementaux (pesticides) a été démontré. Si la présentation clinique est variable, le diagnostic repose toujours sur la biopsie d'une adénopathie ou d'un organe atteint. L'examen anatomopathologique et les techniques associées (immunohistochimie, biologie moléculaire) permettent d'établir le diagnostic précis du type de LNH (selon le type de cellules B ou T, l'architecture diffuse ou folliculaire, l'expression d'antigènes de surface ou de marqueurs moléculaires). Une fois le diagnostic établi, la prise en charge doit, premièrement, comporter un bilan d'extension associant au minimum un scanner cervico-thoraco-abdo-pelvien (de plus en plus souvent couplé à une tomographie par émission de positons [TEP]) et une biopsie ostéomédullaire, afin de préciser le stade de la maladie. L'ensemble du bilan permet de définir un index pronostique, selon des recommandations internationales, qui guide les choix thérapeutiques. Le traitement des LNH repose sur la polychimiothérapie, associée le plus souvent à une immunothérapie (anticorps monoclonaux) ciblant des antigènes présents à la surface des cellules lymphomateuses ; dans les cas où un pathogène est mis en évidence, son éradication peut constituer la première étape du traitement. Le pronostic des LNH a été bouleversé depuis une dizaine d'années par l'apparition des anticorps monoclonaux (et particulièrement des anti-CD20), mais reste très variable d'un patient à l'autre, selon l'âge, le type de LNH et son extension initiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Virus et pathogènes, Biopsie ganglionnaire, Scanner/TEP-scanner, Index pronostiques, Chimiothérapie, Anticorps monoclonaux


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.