Table des matières EMC Démo S'abonner

Prescription médicamenteuse du sujet âgé - 01/01/05

[3-1040]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(05)37740-4 
S. Legrain  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, S. Lacaille : Chef de clinique-assistant
Service de médecine gériatrique, hôpital Bichat-Claude Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Du fait de l'augmentation constante de la consommation de médicaments dans la population âgée, la prescription médicamenteuse devient un problème de santé publique. Chez le sujet âgé, le vieillissement physiologique et la fréquence des comorbidités modifient le rapport bénéfice-risque des médicaments : la connaissance de ces facteurs et leur évaluation systématique sont indispensables pour améliorer la qualité de la prescription médicamenteuse. D'une part, le sujet âgé est soumis à des modifications pharmacocinétiques liées au vieillissement physiologique : celles-ci touchent la distribution, le métabolisme et l'élimination des médicaments et nécessitent des adaptations posologiques et des précautions d'emploi. D'autre part, le sujet âgé présente avec une grande fréquence des pathologies qui vont modifier les objectifs thérapeutiques et le risque iatrogène. La polypathologie justifie la prescription de traitements multiples, mais la polymédication est le principal facteur de risque d'iatrogénie, dont les conséquences sont sévères chez les patients âgés. Les médicaments incriminés sont principalement les médicaments cardiovasculaires et les psychotropes. Les sujets à risque d'iatrogénie sont les patients dénutris, insuffisants rénaux, déments ou ayant un handicap moteur ou sensoriel. Avant de prescrire, il faut donc s'interroger sur trois paramètres : la pathologie (certitude diagnostique, bénéfice démontré du traitement), le médicament (métabolisme, contre-indications, précautions d'emploi, galénique...) et le patient (objectif thérapeutique, comorbidité, handicap, observance, éducation, environnement sociofamilial). Le médicament est avant tout une chance pour le patient âgé : le prescripteur, fort d'une connaissance globale de son patient, doit faire bénéficier le patient âgé des médicaments efficaces tout en restant vigilant à limiter l'iatrogénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Personnes âgées, Iatrogénie médicamenteuse, Observance du traitement, Polymédication

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.