Table des matières EMC Démo S'abonner

Accidents d'exposition au sang : conduite à tenir - 01/01/05

[7-1012]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(05)36081-9 
L. Raffenne , L. Bodard, A. Meudec
Département de médecine interne, institut mutualiste Montsouris ,42 boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le risque de transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), virus de l'hépatite C (VHC) et virus de l'hépatite B (VHB) par contamination professionnelle dépend des circonstances de l'exposition. Les recommandations de prise en charge ont été diffusées par circulaires ministérielles. Aucune séroconversion VIH n'a été rapportée depuis 1997 (risque évalué à partir de 1995 à 0,32 %). En revanche, huit nouveaux cas répertoriés d'infection par le VHC ont été documentés depuis 1998 (risque évalué à 2,1 %). L'obligation de vaccination du personnel de santé contre le VHB a théoriquement fait disparaître tout risque en milieu hospitalier. L'institution postexposition de chimioprophylaxie anti-VIH, prenant en compte différents facteurs (sévérité de l'exposition, délai de prise en charge, statut sérologique de la personne source), a été généralisée. Depuis 1997, il ne semble pas exister d'échec de cette chimioprophylaxie. L'existence de non- ou de mauvais-répondeurs (environ 10 %) à la vaccination contre le VHB nécessite d'évaluer le risque systématiquement et de pratiquer une sérovaccination dès que possible. Pour le VHC, le statut sérologique du patient-source détermine l'attitude du suivi à la recherche d'une primo-infestation asymptomatique afin d'envisager une thérapeutique par interféron-ribavirine en milieu spécialisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Virus de l'immunodéficience humaine, Virus de l'hépatite B, Virus de l'hépatite C, Prévention, Chimioprophylaxie

Plan


 Avec tous nos remerciements à Mme Nina Lindstorff pour sa traduction.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cannabis
  • P. Jaury
| Article suivant Article suivant
  • Le handicap : de la thérapeutique à l'accompagnement social
  • Annick Deveau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.