Table des matières EMC Démo S'abonner

Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles - 01/01/05

[18-068-C-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(05)33169-X 
L. Le Normand  : Praticien hospitalier, J.-M. Buzelin : Professeur d'urologie, chirurgien des Hôpitaux, O. Bouchot : Professeur d'urologie, chirurgien des Hôpitaux, J. Rigaud : Assistant des Hôpitaux, chef de clinique, G. Karam : Praticien hospitalier
Clinique urologique, CHRU, Hôtel-Dieu, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La voie excrétrice supérieure (VES) est l'organe permettant de véhiculer l'urine des papilles rénales à la vessie dans des conditions de confort et de sécurité, c'est-à-dire en pratique sans danger pour le rein ni douleur. Ce transport actif est dépendant de ses propriétés contractiles assurées par sa musculature lisse. La voie excrétrice supérieure est totalement autonome, permettant ainsi la préservation de sa fonction après transplantation rénale. Cependant, même s'il est accessoire, le système nerveux autonome peut moduler son activité. L'obstruction de la VES met en jeu des mécanismes d'adaptation qui sont différents selon que l'obstruction est aiguë ou chronique, acquise ou congénitale. Les explorations fonctionnelles de la VES tentent de préciser les conditions de transport de l'urine et la relation qu'il peut y avoir entre une obstruction d'une part et des éléments cliniques comme une dilatation du haut appareil urinaire, une douleur ou une dégradation de la fonction du rein d'autre part.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Uretère, Néphropathie obstructive, Urodynamique du haut appareil urinaire, Scintigraphie dynamique

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.