Table des matières EMC Démo S'abonner

Oedème papillaire dans l'hypertension intracrânienne idiopathique - 01/01/05

[17-017-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(05)35616-8 
I. Riss
Service d'ophtalmologie, hôpital Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hypertension intracrânienne idiopathique est généralement aisément reconnue chez une femme obèse présentant des céphalées, un oedème papillaire, et une atteinte de la fonction visuelle. Tous les patients doivent bénéficier d'une neuro-imagerie moderne pour exclure un syndrome de masse. L'oedème papillaire vrai doit être soigneusement distingué d'un pseudo-oedème. La ponction lombaire établit le diagnostic en montrant des pressions d'ouverture élevées avec un liquide céphalospinal normal. Les mécanismes et les étiologies de l'élévation de la pression dans l'hypertension intracrânienne idiopathique demeurent obscurs. Le champ visuel automatisé est le test le plus important et le traitement consiste généralement en une perte de poids associée aux diurétiques et à l'ouverture de la gaine des nerfs optiques ou à une autre technique de shunt du liquide céphalospinal en cas d'échec du traitement médical. Un faible pourcentage d'entre eux gardent une perte sévère de la vision en dépit du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Céphalées, Hypertension intracrânienne, Ouverture de la gaine du nerf optique, Oedème papillaire, Pseudotumeur cérébrale, Éclipses visuelles

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.