Table des matières EMC Démo S'abonner

Devenir neurodéveloppemental à long terme - 05/08/11

[4-002-O-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(11)58843-1 
P. Garcia-Méric
Département de médecine néonatale, Centre hospitalier de la Conception, Université de la Méditerranée, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 05, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'amélioration de la prise en charge pré- et postnatale des enfants nés très prématurément a permis de diminuer de façon drastique la mortalité périnatale, mais n'a pas diminué dans les mêmes proportions les séquelles neurodéveloppementales de ces enfants. Même en l'absence de lésions cérébrales, le devenir à long terme reste imprévisible, car le suivi prolongé a montré l'émergence de troubles dits « mineurs », qui n'apparaissent qu'après la petite enfance et peuvent être à l'origine de difficultés d'intégration scolaire, puis sociale. Si la population la plus à risque se situe dans l'extrême prématurité, il ne faut pas négliger la prématurité dite « modérée » (enfants nés à 33-34 semaines d'aménorrhée [SA]). Quarante pour cent des grands prématurés présentent des troubles, dont les principaux sont le déficit intellectuel, les difficultés cognitives, les dysfonctionnements neurosensoriels avec les dyspraxies et les troubles du comportement et de l'attention. Des techniques de soins personnalisés et des programmes de stimulation en collaboration avec la famille ont été évalués, ainsi que l'influence éducative et sociale du milieu familial. Il faut promouvoir le dépistage précoce des troubles du développement par les réseaux de santé et le dialogue avec le milieu scolaire afin de prendre en charge précocement les enfants et les orienter vers des structures spécialisées si nécessaire. Des études de suivi à long terme à visée épidémiologique doivent être menées dans le cadre d'une politique de santé publique, afin de réévaluer les pratiques de soins périnataux et d'estimer les besoins nécessaires à la prise en charge de ces enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Devenir à long terme, Prématuré, Dysfonctionnements neurosensoriels, Paralysie cérébrale, Quotient intellectuel, Comportement et attention, Cognition, Dyspraxie, Scolarisation, Intégration


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sortie de néonatologie
  • F. Autret
| Article suivant Article suivant
  • Prématurité et ses dilemmes éthiques
  • U. Simeoni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.