Médecine

Paramédical

Autres domaines


Zinc et grossesse - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.gyobfe.2005.03.011 
M. Favier a, , I. Hininger-Favier b
a Service d'obstétrique, gynécologie et médecine de la reproduction, hôpital Sud, CHU de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France 
b Service de biochimie, UFR de pharmacie et médecine de Grenoble, avenue du Grésivaudan, 38700 La Tronche, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le zinc est un oligoélément essentiel, qui joue un rôle important dans la croissance et le développement. Il participe à de nombreuses fonctions biologiques comme la synthèse protéique et le métabolisme des acides nucléiques. Toutes ces fonctions sont impliquées dans la division cellulaire et le zinc est considéré comme un important facteur de développement et de la croissance foetale. De ce fait, les besoins en zinc sont accrus pendant la grossesse et les risques de déficits biologiques sont fréquents. L'absence de marqueur du statut biologique validé limite le dépistage des déficits, ce qui peut sous-estimer un risque qui pourrait être important même dans les populations des pays occidentalisés. Cette revue analyse les conséquences délétères sur le déroulement de la grossesse des déficits biologiques en zinc. En l'état actuel des connaissances, le bénéfice d'une supplémentation périconceptionnelle n'est validé que dans les situations de déficit mais certains travaux plaident en faveur d'une extension de ses indications dans le cadre d'une polysupplémentation équilibrée. L'analyse bibliographique sur le zinc ne met pas en évidence de risque de toxicité chez la femme enceinte ni de risque tératologique pour une dose thérapeutique (30 mg/jour) généralement utilisée dans le traitement de l'acné des adolescents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Zinc, an essential trace element, plays a critical role in normal growth and development, cellular integrity and many biological functions, including protein synthesis and nucleic acid metabolism. Since all these are involved in cell division and growth, zinc is believed to be important for foetal growth and development. Zinc requirement is increased during pregnancy but the lack of a valid indicator precludes a true estimate of zinc deficiency in pregnancy even in developed countries. This review examines the possibility that a gestational deficiency of zinc can adversely affect the pregnancy outcome. Preliminary human data suggest a beneficial effect of prenatal zinc supplementation trials in particular on infant's neurobehavioral development. In the light of the currently available information, zinc supplementation at therapeutic load (30 mg/day) as it is proposed for the treatment of hormonal skin disorders to adolescents, cannot be toxic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Zinc, Grossesse, Malformations foetales, Toxicologie

Keywords : Zinc, Pregnancy, Fetus risk, Toxicology


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 4

P. 253-258 - avril 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hystéroscopie diagnostique et risque de contamination péritonéale par les cellules tumorales
  • C. Yazbeck, C. Dhainaut, A. Batallan, J.-L. Benifla, A. Thoury, P. Madelenat
| Article suivant Article suivant
  • Tocolyser avec ou sans AMM ?
  • P. Rozenberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.